LA MARINE NIGÉRIANE LANCE UN PATROUILLEUR DE HAUTE MER POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ MARITIME

Conformément à l’Agenda de l’espoir renouvelé du Président Bola Ahmed Tinubu GCFR, Son Excellence, la Première Dame du Nigeria, le Sénateur (Dr) Oluremi Tinubu CON, a lancé le deuxième patrouilleur hauturier (OPV) de 76 mètres construit pour la Marine nigériane  dans le chantier naval DEARSAN en Turquie, aujourd’hui vendredi 19 avril 2024.

Il convient de rappeler que le premier OPV construit par le chantier naval DEARSAN a été lancé le 26 octobre 2023. Le lancement a été marquée par la présence de l’honorable ministre d’État à la défense, le Dr Bello Muhammed Matawalle, le chef d’état-major de la marine, le vice-amiral Emmanuel Ikechukwu Ogalla, le chargé d’affaires de l’ambassade du Nigéria en Turquie, l’ambassadeur Zayyad Habu Abdulsalam, et d’autres dignitaires.

Le lancement de l’OPV HE de 76 mètres marque une étape importante dans l’engagement du Nigeria à sauvegarder ses eaux territoriales et à lutter contre les menaces maritimes. S’exprimant lors de l’événement, le V Adm EI Ogalla a noté que la construction des 2 x OPVS a commencé en 2022.

Selon lui, « le chantier naval DEARSAN construit deux OPVS pour la Marine nigériane et le premier OPV a été lancé ici le 26 octobre 2023. Je suis particulièrement heureux que les étapes de la construction du navire aient été franchies et je remercie la direction du chantier naval DEARSAN pour les efforts qu’elle a déployés jusqu’à présent ». Les spécifications générales du nouveau OPV sont les suivantes :

a. Longueur – 76,90 m
b. Largeur – 11,90 m
c. Tirant d’eau – 3,60 m
d. Vitesse – 28 nœuds
e. Système de propulsion – Combiné Diesel et Diesel (CODAD)
f. Rayon d’action – 2500nm
g. Endurance – 16 jours
h. Capacité de l’équipage – 47.

La construction du navire stimulera les efforts de renouvellement de la flotte de la Marine nigériane en vue de l’accomplissement de son mandat constitutionnel et garantira une présence maximale en mer pour lutter contre les actes illicites tels que le vol de pétrole, la piraterie, les vols en mer, la pêche illégale ainsi que la contrebande d’armes légères et de petit calibre, entre autres crimes, dans le vaste environnement maritime du Nigeria, d’une superficie de 84 000 milles marins.

Il facilitera également l’exploitation de l’énorme potentiel du domaine maritime nigérian dans le cadre des initiatives du gouvernement en faveur de l’économie bleue. Le CNS a exprimé sa sincère gratitude au président et commandant en chef des forces armées de la République fédérale du Nigeria, Son Excellence Bola Ahmed Tinubu, GCFR, pour son soutien à l’achèvement de la construction de l’OPVS et pour son engagement en faveur des aspirations de renouvellement de la flotte de la Marine nigériane.

Il a également remercié l’invitée d’honneur, la première dame du Nigeria, la sénatrice (Dr) Oluremi Tinubu CON, d’avoir accepté l’invitation à accomplir la longue tradition navale de la mise à l’eau d’un navire pour la première fois, un rôle souvent réservé aux femmes dirigeantes.

Marine nigériane