La participation du CRFIM à l’atelier régional sur le mécanisme de coopération régionale et les conclusions de l’étude de faisabilité sur la mise en place d’un dépôt d’équipement régional
Le Centre Régional de Fusion d’Informations Maritimes a contribué au développement d’une prévention, d’une préparation, d’une réponse et d’une coopération régionales en matière d’incidents de pollution marine dans le contexte de l’opérationnalisation de l’architecture régionale de sécurité maritime (RMSA).
La réunion a été organisée par la Commission de l’Océan Indien en collaboration avec l’Indian Ocean Rim Association (IORA) et soutenue par l’Union européenne (UE). L’atelier s’est tenu aux Docks, à Port Louis Maurice du 16 au 18 septembre 2024.
L’ordre du jour principal de la réunion était d’évaluer l’équipement MARPOL disponible par les États régionaux et les partenaires, ainsi que le développement d’un dépôt régional et d’une stratégie pour les opérations de sauvetage en mer.
Le CRFIM a également joué un rôle actif dans l’identification d’une stratégie pour la mise en place d’un observatoire de gestion des risques au Centre qui améliorera la collecte de données et permettra de surveiller toutes les zones à risque sujettes à la pollution marine pour des contre-mesures efficaces.
Source : CRFIM