LA SIMULATION COMME APPROCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

PROBLEMATIQUE : SELECTION DE TYPE DE GRUE PORTIQUE ET DU MODE OPERATIONELLE

Il existe plusieurs type et configurations des grues portiques dans les terminaux à conteneur, comment sélectionné le type et le mode opérationnelle le plus adéquat lors du développement d’un terminal a conteneur ?

La majorité des décisions dans les projets de développement portuaire sont prises sur la base de données historiques, d’hypothèses sur les tendances économiques futures ainsi que sur la maturité du développement technologique et les capacités en performances des équipements de manutention portuaire.

Bien que l’on sache que les données historiques et les tendances passées constituent un bon point de départ, elles ne peuvent à elles seules valider une bonne prise de décision stratégique et commerciale.

Pour prendre une décision judicieuse concernant le type, les exigences et les spécifications de vos future grue portique (l’équipements le plus cher dans votre terminal) une augmentation des données historiques par une simulation détaillé des attributs variables ainsi qu’un examen approfondi des capacités techniques des équipements de manutention sont nécessaire, ce qui constitue une étape supérieure a la modélisation opérationnelle statique traditionnelle.

Pourquoi la simulation ?
Bien que la modélisation opérationnelle permette au concepteur de comprendre les performances moyennes et les exigences générales, elle manque de la puissance analytique pour exposer la vulnérabilité du concept à certains risques et attributs particuliers. C’est là que la puissance de Simulation est mise au service du concepteur, car elle permet de comprendre l’effet de chacun, ou d’un groupe d’attributs sur le résultat de performance et permet la prédiction du comportement d’un système de production en cas de variation. (What if Scenarios Analysis).

Cette approche est optimale pour les systèmes de production complexes ou des séries de sous system de production dépende les uns des autres.

En pratique et grâce à l’environnement virtuel de simulation, le concepteur (Port Designer) est capable de tester différentes configurations et spécifications pour les grues portique et d’identifier les différentes capacités de performance qu’offre chaque configuration. La simulation permet de combiner simultanément un grand nombre de variations ou une seule variation et d’explorer des centaines de milliers de scénarios en un temps relativement court.

Parmi les attributs variables qui peuvent affecter les performances de productivité et de production d’une grue portique, on trouve : la vitesse de levage, la vitesse du chariot, le tirant d’eau du navire (hauteur des conteneurs au-dessus du pont et dans les cales), la position et hauteur de la plate-forme à twistlock, les opérations dans la jauge des rails ou à portée arrière, la distance des rails par rapport à la face du quai, la compétences/expériences des opérateurs, etc…

Les Résultats de la Simulation !
La simulation fournit une plage de données en résulta au lieu d’un seul point de donnée ; L’identification d’une plage de résultats fournit une analyse significativement complète au concepteur du port.

Outre la gamme de performances de productivité, la simulation permet au concepteur d’identifier et de quantifier les attributs susceptibles de contribuer positivement ou négativement aux performances de la grue, ce qui permet à la direction de concentrer ses efforts sur les attributs problématiques. (Déterminez l’analyse cause à effet)

Il existe de nombreuses façons de présenter le résultat numérique de la modélisation, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser :

a) Nombre arrondi : ~ 30 CPH – Clair et facile à communiquer. L’inconvénient est qu’il peut sembler inventé et ne tiendra pas compte des variations.
b) Nombre décimal : 30,48 CPH – Le nombre semble être calculé, donc moins susceptible d’être contesté, mais il montre toujours une moyenne et ne tient pas compte des variations du système de production.
c) Plage de données : {29,34 – 31,2 MPH} – De toute évidence, le nombre est calculé avec le pire et le meilleur des scénarios ainsi que le scénario le plus probable, il est également difficile de se tromper lorsque la plage est suivie avec un niveau de certitude.

Avantages de la modélisation par simulation
J’apprécie l’utilisation de la simulation, car elle minimise le besoin de tests réels et économise des milliers d’heures et de dollars pour les organisations. De plus, elle permet au Concepteur de port d’exécuter simultanément un grand nombre de calculs de variations d’attributs en très peu de temps et de s’assurer que tous les scénarios possibles ont été considérés.

La modélisation de simulation peut être utilisée pour un certain nombre de raisons différentes :
a) Développer une approche scientifique de la prise de décision au lieu du ressenti ou de l’émotion
b) Tester l’effet des changements dans un ou plusieurs attributs dans le résultat
c) Soutenir et accroître la confiance de la haute direction dans la prise de décision

Note de clôture
Lors de l’utilisation de la simulation (similaire à celle du calcul mathématique), la qualité et la validité des données et des hypothèses sont cruciales, sinon les résultats de la simulation seront compromis.

CONFIGURATION DES OPERATIONS DE PORTIQUE

Portique à Chariot unique,
Plateforme Twist lock cote Mer
Operations en arrière-plan

Portique à Chariot unique,
Plateforme Twist lock cote Mer
Operations entre Rails

Portique à Chariot unique,
Plateforme Twist lock cote Terre
Operations en arrière-plan

Portique à Chariot unique,
Plateforme Twist lock cote Terre
Operations entre Rails

Portique à Chariot Double,
Plateforme Twist lock cote Terre
Operations en arrière-plan

Par Lyes Chebrek, PORT DNA _Feb 2021