La société Terminal à Conteneurs de Nouakchott (TCN) finalise l’Acquisition d’APM Terminals Mauritanie (APMTM)

Photo : TCN

La société Terminal à Conteneurs de Nouakchott (TCN), détenue à parts égales par Africa Finance Corporation et Meridiam, vient d’annoncer avoir finalisé le 22 décembre 2023, l’acquisition de la société APM Terminals Mauritanie (APMTM).

Depuis son implantation en Mauritanie en 2014, APMTM, majoritairement détenue par APM Terminals, exerce des activités de manutention portuaire de navires conteneurs et vraquiers au Port Autonome de Nouakchott « dit Port de l’Amitié » (PANPA) et au Port Autonome de Nouadhibou, les deux principaux ports de Mauritanie.

APMTM représente aujourd’hui, aux côtés de TCN, un acteur majeur de la manutention portuaire en Mauritanie et contribue activement à la croissance du trafic portuaire et au développement économique du pays. Depuis avril 2022, TCN exploite un terminal à conteneurs et hydrocarbure de grande envergure au port de Nouakchott, dans le cadre du premier partenariat public-privé mis en place en Mauritanie.

Par cette acquisition, TCN et ses deux actionnaires entendent renforcer leurs activités en Mauritanie au service des exportateurs et importateurs mauritaniens et poursuivre leurs efforts d’investissement dans la modernisation des équipements et services aux Ports de Nouakchott et de Nouadhibou.

A terme, cette opération permettra à TCN de porter au plus haut niveau son ambition de contribuer structurellement à la croissance durable de l’économie mauritanienne, à la création de valeur ajoutée à travers le développement de nouvelles opportunités à l’import comme à l’export, et au développement d’une main d’œuvre qualifiée.