La subvention du MCDF promeut un investissement stratégique de connectivité dans les ports des Seychelles

Troise frere nature trail, view of the international port, indian ocean tuna company, the st anne marine park, turqouise water and romainville island, Mahe Seychelles

Une subvention de soutien à un pré-concept de 157 500 USD pour promouvoir des investissements stratégiques de connectivité dans les ports des Seychelles a été approuvée par le Comité directeur du Centre de coopération multilatérale pour le financement du développement (MCDF) lors de sa réunion à Samarcande, en Ouzbékistan, le 24 septembre. Le soutien au pré-concept sera mis en œuvre par la Banque africaine de développement (BAD).

La subvention du MCDF financera les premiers travaux de préparation du projet sur un plan d’investissement stratégique 2025-2030 pour les ports de l’Autorité portuaire des Seychelles. Le plan cherchera à attirer des investissements pour moderniser les infrastructures, améliorer les capacités opérationnelles et intégrer des initiatives intelligentes et vertes dans l’ensemble du système portuaire de l’archipel de l’océan Indien, situé à 1 500 km au large de l’Afrique de l’Est.

Le développement du plan d’investissement stratégique pour les ports est particulièrement crucial étant donné la dépendance économique des Seychelles envers le tourisme, la pêche et la production manufacturière à petite échelle, ainsi que le besoin correspondant d’étendre la capacité portuaire, de protéger l’environnement marin fragile du pays et de renforcer la résilience face aux chocs climatiques.

Les activités soutenues par la subvention du MCDF incluront l’élaboration de cadres pour l’investissement stratégique dans la capacité portuaire, les ports verts et la durabilité environnementale, ainsi que l’évaluation environnementale stratégique. L’accent sera également mis sur la gestion du climat, de l’environnement et des risques plus larges.

« Avec la durabilité au cœur de ses préoccupations, le Plan d’investissement stratégique de l’Autorité portuaire des Seychelles pour 2025-2030 s’aligne sur les priorités régionales et mondiales, positionnant les Seychelles comme un leader dans les pratiques portuaires vertes, » a déclaré Mme Nnenna Nwabufo, Directrice générale du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Est à la BAD.

« De plus, cette initiative renforce le statut des Seychelles en tant que plaque tournante maritime clé dans l’océan Indien, et nous sommes convaincus que ses résultats stimuleront la croissance à long terme, la compétitivité et l’intégration régionale, » a conclu Mme Nwabufo.

Source : MCDF