La Tanzania Ports Authority signe un mémorandum d’entente (MoU) avec la société Africa Global Logistics (AGL)
La Tanzania Ports Authority (TPA) a signé un mémorandum d’entente (MoU) avec Africa Global Logistics (AGL) Tanzania Ltd, dont le siège est en France et qui est une filiale de MSC, pour la conception, la construction et l’exploitation de trois nouveaux quais au port de Bagamoyo.
Ce MoU a été signé le 6 décembre 2025 au siège de la TPA à Dar es Salaam entre le Directeur Général de la TPA, M. Plasduce Mbossa, et le Président d’AGL, M. Philippe Labonne.
M. Mbossa a déclaré que la signature du MoU témoigne de la volonté de lancer le projet du port de Bagamoyo, où, dans un premier temps, AGL commencera la conception et la construction de trois quais modernes sur les 28 prévus dans le port, ainsi que de deux nouveaux quais modernes au port de Dar es Salaam.
Pour sa part, le Président d’AGL, M. Philippe Labonne, a indiqué qu’ils avaient décidé de conclure un accord avec la TPA et d’investir en Tanzanie en raison de la paix, de la sécurité et du climat d’investissement favorable et stable du pays, ainsi que de sa position géographique stratégique dans le secteur du transport et comme porte d’entrée pour le commerce national et international.
Le projet du port de Bagamoyo, incluant la construction de trois nouveaux quais, sera conçu et construit sur une période de 36 mois (trois ans). AGL a obtenu cette opportunité de collaborer avec la TPA grâce à son expérience en tant que grande entreprise de services de transport et de logistique, offrant des services complets de transport, de gestion de cargaisons, de transport international et de services douaniers, dans le cadre du groupe international AGL (anciennement Bolloré T&L) et désormais sous MSC.


