LA VICE-MINISTRE DES TRANSPORTS, DES VOIES DE COMMUNICATION ET DU DESENCLAVEMENT DE LA RDC EN VISITE AU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE
Le Port Autonome de Pointe-Noire a reçu le mercredi 09 août 2023, la visite de Séraphine KILUBU KUTUNA, Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) dans l’optique de toucher du doigt les réalités infrastructurelles du Port de Pointe-Noire, et les opportunités qu’il offre en tant que seule porte océane en eau profonde au service de l’Afrique Centrale.
Accueillie et installée dans la salle des réunions, et après le mot de bienvenue de Séraphin BHALAT, le directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, la Ministre Séraphine KILUBU KUTUNA et sa suite ont suivi avec une attention soutenue, le film court métrage qui retrace l’historique du port, sa place, son importance stratégique dans la sous-région et ses projets. A la fin de ce film, Séraphin BHALAT et KILUBU KUTUNA ont eu de longs et fructueux échanges en présence de leurs collaborateurs immédiats.
A cet effet, le directeur général du port a déclaré « Je suis fier et ravi de recevoir une délégation aussi importante d’un pays frère avec lequel nous avons en tant que port de transbordement des relations commerciales. Cette visite est l’expression de l’intérêt que vous accordez à ce port vieux de plus de 80 ans et qui est un véritable outil pour le développement, pour les économies non seulement de notre pays le Congo, mais aussi de tous les pays de l’Afrique Centrale, particulièrement du pays frère la RDC. C’est donc votre port, notre port, c’est le port d’Afrique Centrale »
Cette visite qui n’est pas fortuite est l’expression de la notoriété transfrontalière que jouit le PAPN. En effet sa position de hub de l’Afrique centrale a dit Séraphin BHALAT oblige l’autorité portuaire à plus d’efforts, non seulement pour la modernisation de ses infrastructures et pour son extension, afin d’ offrir aux armateurs des capacités d’accueil idoines qui puissent répondre à leurs nombreuses demandes, mais aussi et surtout pour que le port soit sûr, c’est-à-dire qu’il soit dans de bonnes conditions de Sureté et de Sécurité. Réagissant aux propos du Directeur Général du PAPN, la ministre qui visite pour la première fois le Port Autonome de Pointe Noire et qui a suivi avec une oreille attentive le film et le directeur général, a déclaré être fière des relations séculaires qui lient les deux pays et elle s’est réjouit en sus du rôle incontournable que joue le Port de Pointe-Noire dans l’acheminement des marchandises vers son pays. Au terme de ces longs échanges entre les deux personnalités, la ministre a effectué une visite guidée des installations portuaires. Le site visité a été principalement le Terminal à conteneurs fortement modernisé et géré sous concession par le groupe Bolloré. Cette visite a permis à la Ministre de se rendre à l’évidence que le PAPN est véritablement la porte océane de l’Afrique centrale.
A l’issue de cette visite pleine de d’enseignements, elle s’est dite impressionnée par le développement infrastructurel du port, par ses atouts et ses par perspectives, notamment ses conditions d’accès favorables, sa situation géographique à la croisée des grandes routes maritimes et un réseau de communication multimodal permettant de desservir un vaste hinterland d’environ 2 millions de Km2 pour plus de 100 millions d’habitants.
Visiblement satisfaite la ministre n’a pas fait l’économie des mots pour louer les performances du Port Autonome de Pointe-Noire : « …c’est vraiment impeccable, je ne peux que féliciter le Congo Brazzaville et tous ceux qui mettent leur savoir dans ce travail important qui se fait sous le magistère du Directeur général. Aujourd’hui, vous avez beaucoup de succès, il y a beaucoup d’opportunités qu’offre ce port. Un port tourné vers le futur, un port spécial tant pour le Congo que pour l’Afrique Centrale Nous sommes venus voir et copier ce qui se fait ; car nous avons des réformes en cours dans ce domaine dans notre pays ». Un apéritif a été offert par le directeur du PAPN, à madame la Ministre. La photo de famille a été le clou de cette visite.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo