L’ambassadeur de Chine en Somalie Fei Shengchao participe à la conférence sur l’investissement dans l’économie bleue en Somalie
Le 11 novembre, S.E. Fei Shengchao, ambassadeur de Chine en Somalie, a participé au Forum somalien sur l’investissement dans l’économie bleue et a prononcé un discours. Hamza Abdi Barre, Premier ministre somalien, Ahmed Hassan Aden, ministre somalien de la pêche et de l’économie bleue, Jibril Abdirashid Haji, ministre somalien du commerce et de l’industrie, Abdirizak Omar Mohamed, ministre somalien du pétrole et des ressources minérales, et d’autres représentants du gouvernement somalien, ainsi que des représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales en Somalie, et des entrepreneurs des sociétés de pêche somaliennes ont assisté à l’événement.
L’ambassadeur Fei a déclaré que la Somalie possède le plus long littoral du continent africain, qu’elle est dotée de riches ressources marines et d’un énorme potentiel de développement. Les premiers liens entre la Chine et la Somalie ont été établis grâce à l’océan. Les deux pays ont entretenu des relations commerciales maritimes il y a plus de mille ans. Aujourd’hui, la Chine est l’un des principaux partenaires de la Somalie et a mis en place une coopération pragmatique fructueuse avec la Somalie dans le domaine de l’économie bleue. La coopération entre la Chine et la Somalie dans le domaine de la pêche est mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant, apportant des avantages à la communauté locale. Par exemple, les navires de pêche chinois ont été les premiers navires étrangers à employer des gardes de sécurité somaliens à bord. En 2022, le PIB de l’économie bleue chinoise a dépassé les mille milliards de dollars américains, créant des millions d’emplois. La Chine continuera à approfondir la coopération pragmatique avec la Somalie, à renforcer le partage d’expérience et à fournir davantage d’opportunités de coopération pour le développement de l’économie bleue de la Somalie.
Après l’événement, l’ambassadeur Fei a visité l’exposition des entreprises de pêche somaliennes locales et a eu une communication cordiale avec les exposants.
Ambassade de Chine en République fédérale de Somalie