L’Amiral Ossama Rabie discute avec le Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI) des derniers développements en mer Rouge et des moyens de coopération conjointe
L’Amiral Ossama Rabie, Chef de l’Autorité du canal de Suez, a discuté aujourd’hui, mardi, avec M. Arsenio Dominguez, Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), les procédures exécutives nécessaires pour entamer le retour des grandes compagnies maritimes pour traverser le canal de Suez avec le début de la stabilisation de la situation sécuritaire dans la région de la mer Rouge, en conjonction avec la mise en œuvre de l’accord de trêve. Cela s’est produit lors de la réunion tenue au siège administratif de l’Autorité dans le bâtiment de pilotage (Al-Irchade) à Ismaïlia.
La réunion intervient en marge de la visite officielle du Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI) et de la délégation qui l’accompagne pour inaugurer le bureau de représentation régionale de l’Organisation maritime internationale (OMI) en Égypte, et à la lumière de la coopération et du travail conjoint entre l’Autorité du canal de Suez et l’Organisation maritime internationale (OMI).
Au début de la réunion, l’Amiral Ossama Rabie a confirmé la disponibilité du canal de Suez à fonctionner à pleine capacité pour recevoir les services de navigation des grandes compagnies maritimes, à la lumière des préparatifs pour le retour progressif du commerce mondial à son cours normal via le canal de Suez, avec le début du retour à la stabilité de la situation sécuritaire dans la région de la mer Rouge et de Bab al-Mandab, notant à cet égard, que le canal de Suez a reçu un groupe de navires de la compagnies maritime CMA CGM dans le cadre du service maritime EPIC sur la route commerciale entre l’Asie du Sud et l’Europe, à partir du jeudi 23 janvier.
L’Amiral Ossama Rabie a expliqué que le canal de Suez continue de fournir ses services de navigation et maritimes de manière normale et de les développer de manière optimale afin de répondre aux exigences des clients et suivre le rythme des développements de l’industrie du transport maritime, où l’Autorité a réussi à créer de nouveaux services qui n’étaient pas fournis auparavant, notamment les services de réparation et d’entretien de navires, les services d’ambulance maritime, le service de ravitaillement en carburant, les services de collection et d’enlèvement des déchets solides, et les services de changement d’équipage maritime, etc.
S.E. Chef de l’Autorité, a souligné que le canal de Suez a bien réussi à intensifier ses efforts durant la période précédente afin d’achever les 2 parties du projet du développement du secteur Sud du Canal pour être comme un soupape de sécurité supplémentaire contribuant à augmenter le facteur de la sécurité maritime dans le Canal, à promouvoir sa capabilité de faire face aux cas d’urgence et à augmenter sa capacité d’accueil de 6 à 8 navires en plus.
Le Chef de l’Autorité a également mentionné l’achèvement des préparations de navigation nécessaires pour le fonctionnement effectif du projet de duplication du Canal dans la zone des Petits Lacs Amers qui comprend l’installation des bouées, des balisages maritimes nécessaires à la sécurité maritime, l’évacuation des dragues de la voie navigable ainsi que la terminaison de la formation des pilotes de l’Autorité à l’Académie de la formation maritime et de simulation du l’Autorité du canal de Suez afin de maîtriser le transit sûre et sécure dans le secteur Sud du Canal.
Il a également noté que le fonctionnement effectif du projet de duplication du Canal dans les Petits Lacs Amers pour recevoir le commerce mondial transitant aura lieu durant le premier trimestre de l’année présent 2025 dès que le Département hydrographique de la marine égyptienne (ENHD) termine l’émission des nouvelles cartes de navigation du Canal après que les 10 km bidirectionnels dans le Canal, de km 122 à km 132 (marque de Canal), soient ajouté.
Le Chef de l’Autorité a affirmé que le canal de Suez a avancé considérablement dans la mise en œuvre de sa stratégie prometteuse pour annoncer que le canal de Suez est un canal vert en construisant des unités maritimes écologiques et changeant le moteur de quelques unités maritimes afin de s’opérer par le carburant biologique ainsi que le fonctionnement des stations de pilotage situés tout au long du Canal soit avec l’énergie propre et en ajoutant de nouveaux services qui aident à se débarrasser durablement des déchets maritime d’une façon saine et sécure.
S.E. a également passé en revue les évolutions de la flotte maritime variant de l’Autorité du canal de Suez à la lumière de son intention de fournir des services maritimes intégrés voire développés parmi sa stratégie prometteuse de développer et d’améliorer ses services maritimes. En effet, il a ajouté 27 bateau pilotine aluminium de style « BAHAR » qui entrera en service consécutivement avec le service du monter et descendre des pilotes, en plus, la construction de 29 remorqueurs polyvalent y compris 4 disposent de 70 tonnes de traction, 6 disposent de 75 tonnes de traction et 7 petits autres remorqueurs de style « AZIMA » disposent d’environ de 9 à 15 tonnes de traction, 10 de 90 tonnes de traction équipés des hélices ASD. On a également en train de recevoir les deux premiers remorqueurs durant le premier trimestre de l’année présent et les autres vont être reçu consécutivement durant 2025/2026. De même, la construction des 2 remorqueurs disposant de 190 tonnes de puissance sont en train de se terminer.
Pour sa part, M. Arsenio Dominguez, Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), a souligné que l’OMI salue le début du retour de la stabilité dans la région de la mer Rouge et de Bab al-Mandab, ainsi que le retour progressif de la navigation normale dans le canal de Suez, puis le retour de la stabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales qui ont été sévèrement touchées au cours de la dernière période.
M. Arsenio Dominguez a ajouté que le canal de Suez est un passage mondial indispensable pour servir le commerce mondial, appelant toutes les grandes compagnies maritimes à réévaluer leurs horaires de navigation au cours de la prochaine période en prévision de leur retour progressif via le canal de Suez après avoir senti la stabilité de la situation sécuritaire dans la région de la mer Rouge.
Le Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale a souligné le soutien apporté par l’Organisation maritime internationale (OMI) pour améliorer la navigation dans le canal de Suez et les routes maritimes courtes, ce qui aide à atteindre l’équation opérationnelle la plus efficace pour les navires en matière de consommation efficace de carburant, et ce que la navigation, sur de plus courtes distances, permet d’accomplir en termes de réduction des émissions nocives de carbone et de garantir un environnement de travail durable pour les marins.
M. Dominguez a exprimé ses prédictions positives à l’égard du rétablissement progressif de la navigation au canal de Suez. En effet, le cap de bonne espérance, l’alternative du canal de Suez, a dépourvu des éléments nécessaires d’une voie navigable durable y compris le manque d’infrastructure primordial pour fournir les divers services maritimes et la baisse du dégrée des facteurs de sécurité maritime.
Le Secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI) a salué les développements rapides observés dans le canal de Suez en termes de projets de développement de la voie navigable et de modernisation des services de navigation et de logistique fournis conformément aux directives de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui soutiennent la fourniture de services de navigation sûrs, avancés et respectueux de l’environnement à la communauté maritime, notant que la période prochaine témoignera le travail conjoint avec le l’Autorité du canal de Suez pour coordonner les programmes de formation avancés dans les domaines de la lutte contre la pollution.
La visite comprenait l’inspection du Centre de contrôle de la navigation et l’Académie de formation et de simulation maritime, suivie d’une visite du Musée international du canal de Suez et la Marina de yachts de l’Autorité du canal de Suez pour découvrir les derniers développements.
Source : l’Autorité du canal de Suez