L’Amiral Ossama Rabie discute les évolutions de la situation en mer Rouge avec le PDG de la compagnie maritime « MSC »

L’Amiral Ossama Rabie: » Coopération conjointe afin de fournir les services d’entretien et de réparation aux quelques navires appartenant à MSC dans le Chantier Naval de Port Saïd« 

Le PDG de la compagnie maritime « MSC »: « Nous ne préférons pas la navigation dans le Cap de Bonne-Espérance…et nous attendons le rétablissement de la stabilité pour retourner au canal de Suez « 

L’Amiral Rabie, Chef de l’Autorité du canal de Suez, s’est réuni par la vidéoconférence avec M. Soren Toft, PDG de MSC, en vue de discuter les moyens de coopération conjointe.

Cette réunion s’est tenue en présence de plusieurs membres du Conseil d’administration de l’Autorité et d’une délégation de représentants de la compagnie maritime en Égypte, dont M. Tarek Fahmy, PDG de « MSC » Égypte, M. Karim Fahmy, Directeur du développement de Business de MSC Égypte, M. Ezzeldin Salem, Directeur des opérations de « MSC » Égypte, M. Ihab Fathy, Directeur des opérations de la région du canal de Suez.

La réunion a abordé des pourparlers concernant les actualités et l’évolution de la situation en mer Rouge et le détroit de Bab-al-Mandab et les politiques de la navigation de « MSC » dans le canal de Suez.

D’après son discours, l’Amiral Ossama Rabie a affirmé la préoccupation de l’Autorité à communiquer directement et effectivement avec ses clients et à répondre aux exigences de la situation actuel et ses défis qui nécessitent la coordination des efforts afin d’avoir des mécanismes capables de réaliser les intérêts communs.

L’Amiral Ossama Rabie a exprimé son aspiration à achever les discussions et à suivre les développements avec la compagnie maritime « MSC » d’une manière qui permette l’échange de vues et la clarification de la situation, puis la prise de décisions plus positives en vue du retour progressif de la navigation dans la région.

A cet égard, S.E. Rabie a également souligné que le canal de Suez n’a jamais cessé de fournir ses services maritimes ainsi que navals depuis le déclenchement de la crise en mer Rouge mais en plus il s’est préoccupé d’évoluer ses services et d’ajouter un paquet de nouveaux services maritimes sans précédent dont le plus marquant sont, entre autres, service de sauvetage maritime, entretien et réparation des navires, changement d’équipages et le service d’ambulance maritime.

Le Chef de l’Autorité a exprimé son appréciation pour les relations de coopération étendues avec la compagnie maritime « MSC », qui ont permis d’ouvrir de nouveaux horizons pour bénéficier des services de maintenance et de réparation fournis par les Chantiers Navals de l’Autorité. L’Amiral Rabie a évoqué, a cet égard, l’achèvement des travaux de réparation et d’entretien fournis par le Chantier Naval de Port-Saïd au navire « MSC ROSSELLA III » sur le dock flottant  » Fakhr Al Behar ».

 Il a également mis en lumière que la coopération ne se limite seulement par les travaux régulières d’entretien mais aussi le Chantier Naval de Port-Saïd est assumé de remplacer le bulbe d’étrave du porte-conteneurs « MSC RENAISSANCE » par un nouveau conformément aux tendances mondiales, car la nouvelle conception, dont les dessins exécutifs ont été préparés par le Chantier Naval de Port-Saïd, tient compte du suivi les tendances modernes pour réduire la consommation de carburant, ce qui contribue à réduire le niveau d’émissions de carbone dans un processus de construction qui est le premier de ce genre dans un chantier naval national.

S.E. a également souligné que le canal de Suez continue de poursuivre l’exécution de sa stratégie ambitieuse du développement de sa voie navigable, en notant l’achèvement et le fonctionnement du projet de développement du secteur Sud qui garantit plus de sécurité maritime aux géants navires durant leur transit.

De son côté, M. Soren Toft, PDG de la compagnie maritime « MSC », a souligné sa volonté de suivre de près l’évolution de la situation dans la région de la mer Rouge et son anticipation d’une percée permanente et d’une stabilité globale dans la région, notant que la situation reste compliquée. Il a également exprimé son appréciation au rôle joué par le canal de Suez en traitant les défis actuels d’une façon flexible, sa compréhension de la situation contemporaine ainsi que les besoins des clients.

Le PDG de la compagnie maritime « MSC » a expliqué que la route du Cap de Bonne-Espérance n’est pas l’option préférée de la Compagnie Maritime en raison de son manque de services de navigation, ce qui fait que la navigation dans cette région nécessite de la prudence à plusieurs reprises, exprimant son espoir d’un rétablissement de la stabilité permanent dans la région, qui se traduira par le retour des navires de la compagnie maritime « MSC »  à naviguer à nouveau dans la région et à traverser le canal de Suez.

Source : SCA