Lancement du mécanisme de présences maritimes coordonnées : la marine portugaise rejoint la marine française dans le golfe de Guinée

Le lundi 01 mars 2021, le navire de patrouille océanique Setúbal avec 58 militaires à bord a quitté la base navale de Lisbonne pour le golfe de Guinée en vue d’effectuer une mission de coopération bilatérale dans le cadre de l’Initiative Open Sea.

 

© Marinha Portuguesa

Le navire de patrouille océanique Setúbal de la marine Portugaise dirigé par le capitaine de frégate Artur Dias Marques sera donc dans la zone pour une mission de trois mois. Il rejoint donc le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude déjà présente dans le golfe de guinée depuis février 2021 (dans le cadre du CORYMBE 156 pour une durée de quatre mois).

© Ministère des armées

Ils effectueront ensemble, une mission qui est la première dans le cadre du projet pilote du concept de présences maritimes coordonnées de l’Union Européenne, qui vise à assurer une présence maritime afin de lutter contre l’insécurité maritime. Cette présence, mènera diverses actions comme déjouer les attaques de pirates, secourir les navires attaqués, renforcer les capacités des marines riveraines etc.

Ce mécanisme de présences maritimes coordonnées initié par l’UE vise à accroître sa capacité en tant que partenaire fiable et acteur de la sûreté maritime. Ainsi donc des zones d’intérêt maritimes telles que le golfe de Guinée, bénéficieront d’une présence et une couverture maritimes permanentes. En plus de renforcer l’engagement opérationnel européen, dans ces zones d’intérêts choisies par le Conseil de l’UE, ce mécanisme veut aussi promouvoir la coopération et le partenariat en mer au niveau international.