L’Autorité Portuaire Nationale du Libéria Signe un Protocole d’Accord avec Marsa Maroc pour Moderniser et Développer l’Infrastructure Portuaire du Libéria

Aujourd’hui, l’Autorité Portuaire Nationale du Libéria (NPA) et la Société d’Exploitation des Ports SA – Marsa Maroc ont signé un protocole d’accord (MoU) à Monrovia pour renforcer l’infrastructure portuaire du Libéria et améliorer son potentiel commercial régional.

Le protocole d’accord établit un partenariat stratégique entre la NPA et Marsa Maroc, un important opérateur portuaire marocain, pour moderniser et développer des ports clés au Libéria dans le cadre d’un Plan Directeur de Développement complet.

La cérémonie de signature, qui s’est déroulée au siège de la NPA tôt ce matin, marque une étape importante pour le Libéria et Marsa Maroc, avec deux projets principaux visant à faire progresser les capacités portuaires :

  1. Développement et exploitation d’un nouveau terminal polyvalent au port de Monrovia : Le partenariat poursuivra une concession de Partenariat Public-Privé (PPP) pour développer un terminal polyvalent moderne. Ce terminal accueillera divers types de fret, y compris les vracs secs et les marchandises générales, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et la capacité de service du principal port de Monrovia.
  2. Contrat de concession pour le port de Buchanan : Le partenariat cherche à améliorer le terminal polyvalent du port de Buchanan, y compris la conception, la construction, le financement et la gestion de cette infrastructure essentielle pour faciliter la manutention efficace des marchandises et stimuler la croissance économique dans la région.

Le protocole d’accord, d’une durée de 18 mois, établit un cadre pour les efforts de collaboration entre les deux entités afin d’évaluer les opérations portuaires actuelles, de partager l’expertise et de finaliser les accords de concession. Marsa Maroc, filiale du groupe Tanger Med avec une forte présence dans le développement portuaire africain, aligne sa stratégie de croissance sur les ambitieux objectifs de développement du Libéria, apportant une expertise dans des opérations portuaires durables et innovantes.

L’honorable Sekou H. Dukuly, directeur général de la NPA, signataire au nom de la NPA, a souligné l’importance du protocole d’accord et du partenariat qu’il favorise. « Ce protocole d’accord annonce un chapitre passionnant pour l’infrastructure portuaire du Libéria, confirmant l’engagement de la NPA à transformer les services portuaires pour une croissance durable et une intégration régionale », a-t-il déploré. L’honorable Dukuly a déclaré que, grâce à l’expertise de Marsa Maroc, la NPA est confiante dans sa capacité à mener à bien des projets qui positionneront les ports du Libéria comme des pôles logistiques clés en Afrique de l’Ouest.

Selon les termes du protocole d’accord, la NPA et Marsa Maroc s’engagent dans un échange mutuel d’informations et collaborent sur l’évaluation des projets, en vue d’accords détaillés qui amélioreront davantage le paysage portuaire du Libéria. Les projets respecteront des normes rigoureuses en matière de conception, d’exploitation et de gestion pour garantir des services portuaires de classe mondiale.

Pour sa part, le directeur de la stratégie et du développement portuaires de Marsa Maroc, Reda Moukhli, a déclaré que la signature du protocole d’accord ouvre la voie à un partenariat renforcé et jouera un rôle essentiel dans la réalisation de la vision du Libéria pour des opérations portuaires modernisées, efficaces et compétitives, favorisant le développement économique et élevant la position du Libéria dans le commerce régional. Le directeur Moukhli a également affirmé que la signature du protocole d’accord reflète l’engagement de la NPA à faire progresser le développement économique du Libéria en établissant des partenariats solides avec les acteurs internationaux.

Pendant ce temps, la ministre des Affaires étrangères du Libéria, Sara Beysolow Nyanti, a souligné que le développement stratégique des ports et des infrastructures au Libéria joue un rôle essentiel dans la réalisation du programme ARREST du gouvernement.

La ministre Beysolow-Nyanti a déclaré que le Libéria, sous la direction du président Joseph Nyuma Boakai, accorde la priorité au besoin de partenariats internationaux et d’initiatives de développement qui contribueront à préparer la voie à une croissance et à une prospérité continues au Libéria.

La ministre des Affaires étrangères s’exprimait aujourd’hui lors de la visite des investisseurs internationaux de Marsa Maroc et de Tanger Med au Maroc, qui ont rendu une visite de courtoisie au ministère des Affaires étrangères.

Au nom de la délégation, le directeur général de Tanger Med Engineering, Nasser Tlassellal, a déclaré qu’ils étaient profondément reconnaissants que la coopération entre le Libéria et le Maroc soit renforcée par le partenariat et le protocole d’accord signé avec l’Autorité Portuaire Nationale.

Le directeur Tlassella a déclaré que Marsa Maroc et Tanger Med sont prêts à fournir le besoin de modernisation de pointe et de développement des infrastructures portuaires pour les ports du Libéria.

Source : NPA