Le canal de Suez bloqué par un porte conteneur

© Marquis de Seignelay

Selon plusieurs sources le trafic du canal de Suez, l’une des artères mondiales les plus importantes du trafic maritime est bloqué depuis hier soir, par un porte conteneur qui aurait chaviré près de l’extrémité Sud du Canal. Pour le moment toutes les tentatives de renflouement sont restées sans succès.

Le « méganavire » Ever Given (de 400 mètres de long et 59 mètres  avec 220 000 tonnes) allant de la Mer Rouge à la Méditerranée, aurait bloqué le passage suite à une avarie de barre.

Si la théorie d’attaque cyber ou de coupure d’énergie électrique a été avancé par certains sur twitter, selon The Gardian : le patron du navire, Evergreen Marine Corp., a déclaré à l’Agence-France Presse : « Le porte-conteneur s’est échoué accidentellement après qu’un coup de vent présumé l’ait heurté. »
« L’entreprise a exhorté l’armateur à signaler la cause de l’incident et a eu des discussions avec les parties concernées, y compris l’autorité de gestion du canal, afin d’aider le navire le plus tôt possible. » The Gardian

Avec cet accident c’est 10% du trafic maritime mondiale qui est resté bloqué pendant un bon moment, causant un énorme embouteillage des deux côtés du canal.