LE CMA CGM SCANDOLA, UN MONSTRE DE MER EN ESCALE AU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE

La matinée du vendredi 9 février 2024, au Port Autonome de Pointe-Noire a été marquée par l’accostage pour la toute première fois au quai G4 du terminal à conteneurs du CMA CGM SCANDOLA, un navire exceptionnel, car propulsé par un moteur principal alimenté au gaz naturel liquéfié. Le ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande Honoré SAYI a eu l’honneur de vivre en life l’accostage de ce navire.

Construit en 2020, ce navire aux caractéristiques impressionnantes et exceptionnelles, mesurant 366 mètres de long, soit la longueur de 4 terrains de football, sur 51 mètres de largeur soit la longueur de deux terrains de tennis mis bout à bout est un vrai montre des mers. La capacité de sa cuve NGL est de 12448 m3, correspondant à cinq piscines olympiques. Il est doté d’une capacité géométrique maximale de 15000 EVP. Son point le plus bas par rapport au point le plus haut (max High from keel) est de 71,50 m soit la hauteur d’un immeuble de 26 étages. Son tirant d’eau maximum est de 16 m faisant de ce navire l’un des plus gros navires qui font escale sur la côte Ouest de l’Afrique.

CMA CGM SCANDOLA a une particularité cachée en son cœur, il est en effet, propulsé par un moteur principal alimenté au Gaz naturel liquéfié. Le groupe CMA CGM agit désormais ainsi au quotidien a dit le directeur général de CMA CGM Congo, pour limiter l’empreinte carbone de ses activités et pour protéger les ressources de la planète. Ce nouveau carburant a-t-il renchéri, permet d’augmenter la part des énergies bas Carbonne dans le mix énergétique de CMA CGM. La décarbonation est donc au cœur de la stratégie du groupe CMA CGM. L’objectif visé est le Net Zéro carbone à l’horizon 2050. A l’observation, le groupe CMA CGM, est un pionnier incontestable de la décarbonation de l’industrie et il est en sus le premier armateur à commander des navires propulsés au Gaz Naturel liquéfié (GNL). Par ailleurs, significative est l’escale de ce géant de mer propulsé par cette énergie nouvelle, qui intervient au moment où le Congo Brazzaville se lance dans l’extraction du Gaz Naturel liquéfié.

En faisant escale à Pointe-Noire a indiqué Yvain Richard, Directeur général de CMA CGM Congo « notre groupe montre son attachement à la porte océane d’Afrique Centrale. Nous souhaitons agir pour qu’en plus d’être le principal hub de transbordement d’Afrique Centrale, Pointe-Noire devienne la principale porte d’entrée des marchandises en transit vers et depuis le Congo, la RDC, la RCA, voir encore plus loin. Ce navire est l’illustration de notre vision et Pointe-Noire sera la porte d’entrée ».

Déployé sur la ligne CMA CGM West Africa Express, WAX , ce nouveau navire a renchéri Yvain RICHARD « aura trois intérêts pour les clients du Congo Brazzaville, à savoir : un nouveau vecteur de sortie pour nos clients export vers l’Asie. Pointe-Noire sera le dernier port touché et le transit time vers Colombo, Tanjung Pelepas, Singapour jusqu’au nord de la Chine sera imbattable ; de la capacité supplémentaire pour nos importateurs en complément du service ASAF (9000 Teus) depuis l’Asie ; de nouvelles opportunités dans l’Intra Afrique avec de nouvelles escales avant Pointe-Noire, à savoir le Nigeria avec Lekki, le Ghana avec Téma, et la Côte d’Ivoire à quelques jours d’ici avec Abidjan ».

Ce grand navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié est le premier du genre qui touche le Port Autonome de Pointe-Noire, au-delà de ses dimensions et capacités pharaoniques à l’instar du MSC VIRGO et du MAERSK. L’arrivée inédite de ce porte-conteneurs, propulsé au GNL a fait réagir le directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin BHALAT qui a déclaré : « lorsqu’en 2021, nous nous sommes rendus à Marseille, au siège du Groupe CMA CGM, il nous avait été présentée cette nouvelle génération de navires utilisant pour leur propulsion, une énergie avec une forte réduction de gaz à effet de serre. Nous étions, ma délégation et moi-même, loin d’imaginer que trois années après, notre port recevrait ce type de navire, venant nous conforter dans notre ambition clairement affichée dans notre plan stratégique, à savoir faire de notre port, un port qui adhère volontairement aux bonnes pratiques de respect de l’environnement et du développement durable . »

Le ministre des transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande Honoré SAYI, témoin de l’événement, s’est dit heureux de voir accoster ce navire propulsé par le GNL : « Nous avons tous entendu qu’il s’agit d’un bateau qui est propulsé par le Gaz Naturel Liquéfié. C’est un élément de confort particulier, parce que le Chef de l’Etat, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO est impliqué alors profondément, lourdement et même de manière très responsable dans cette question de préservation écologique et donc de préservation de notre environnement. Pour la première fois nous avons un bateau qui arrive mais qui a des conditions de respect de l’environnement nettement plus améliorées. C’est quelque chose de merveilleux et de fabuleux. A la société CMA CGM et à celles qui devraient marcher sur son modèle, le gouvernement de la République leur témoigne sa reconnaissance et surtout dans la préservation de nos fonds marins, de nos mers et de l’environnement pour l’intérêt international ».

Grace à ses conditions nautiques et infrastructurelles exceptionnelles, le Port Autonome de Pointe-Noire donne l’opportunité aux grands armateurs du genre MSC, MAERSK, CMA CGM, etc. de déployer en toute quiétude, sureté et sécurité leurs navires de dernière génération.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo