Seychelles Ports Authority fait ses adieux aux remorqueurs Ascension et Rosemary

Après avoir servi fidèlement pendant plus de 12 ans dans sa flotte, deux des plus anciens remorqueurs de la Seychelles Ports Authority (SPA), Ascension et Rosemary, ont mis le cap sur leur nouvelle maison le samedi 10 février 2024.

Les négociations pour leur vente ont commencé l’année dernière et, finalement, le document officiel de vente a été signé le 3 février 2024. La vente de l’Ascension et du Rosemary s’inscrit dans la stratégie de SPA visant à moderniser sa flotte, en remplaçant les plus anciens par des remorqueurs neufs et plus puissants, équipés de technologies modernes, afin d’offrir un meilleur service aux navires faisant escale à Port Victoria.

Les deux remorqueurs sont très similaires. Ils ont tous deux une longueur hors tout de 21,3 m et un tirant d’eau de 2,4 m, une force de traction de 30 tonnes chacun, une vitesse maximale de 11,6 nœuds et une autonomie de 1 200 milles nautiques à vitesse économique.

L’Ascension et le Rosemary ont été achetés en 2011. Ils ont été transportés aux Seychelles par un transporteur de marchandises générales et sont arrivés à Port Victoria le 11 juin 2011. Malheureusement, en raison du mauvais temps, ils n’ont pu être déchargés que deux jours plus tard, le 13 juin 2011, à Beau Vallon.

Au fil des ans, les deux remorqueurs ont joué un rôle essentiel dans les opérations maritimes de la SPA : ils ont aidé des milliers de navires à naviguer dans le chenal sinueux et étroit de Port Victoria, ont participé à de nombreux accostages et débarquements de navires et ont déplacé des navires d’un poste d’amarrage à l’autre. Le remorqueur Ascension a participé activement à l’entretien des bouées de chenal sur Mahé, Praslin et La Digue, ainsi qu’à l’entretien des phares sur ces trois îles.

L’Ascension et le Rosemary ont participé à de nombreuses opérations de sauvetage. Elles ont servi la SPA jusqu’à leur dernier jour au sein de l’autorité.

SPA ne dispose plus que de son plus ancien remorqueur, l’Alouette, et de ses deux plus récents, Ste Anne et Mamelles, pour continuer à s’acquitter de ses tâches opérationnelles. La SPA prévoit d’acheter un nouveau remorqueur d’une puissance de 50 bollards comme dernière étape de sa stratégie de modernisation des remorqueurs.

Source : SPA