Sénégal – Programme EAF-NANSEN : La Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires encourage la phase 2 du projet

La Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires Dr Fatou DIOUF a encouragé le Programme EAF-NANSEN et se dit prête à accompagner la phase 2 du projet pour l’atteinte de ses objectifs. Elle l’a fait savoir ce Lundi 29 avril 2024 à l’occasion de la réunion de finalisation de la LOA relative au projet Shared Sardinella (Sardinelles partagées) du programme EAF NANASEN.

Pour rappel, l’initiative Sardinelle partagée du programme EAF-Nansen répond au besoin de collaboration régionale sur la gestion des stocks de sardinelle partagés. Le projet vise à promouvoir une approche écosystémique des pêches (EAF) par le renforcement des capacités humaines, des structures et des processus de gestion des pêches, à travers le développement et l’utilisation du cycle de gestion des pêches (CGP).

Le Sénégal a bénéficié de multiples soutiens au cours des phases antérieures du Programme EAF-Nansen, notamment en matière de recherche, d’aménagement des pêches et de renforcement des capacités. Depuis 2017, le pays a participé à 07 campagnes scientifiques régionales sur les ressources halieutiques transfrontalières et les écosystèmes, menées à bord du navire de recherche Dr. Fridtjof Nansen. 69 scientifiques sénégalais ont contribué à ces campagnes et aux analyses des données collectées, donnant lieu à la publication d’articles scientifiques. Ces données ont été cruciales pour informer les décisions politiques en matière de gestion durable des ressources.

En 2021 la Direction de la Pêche Maritime et le programme FAO EAF -Nansen ont signé un protocole d’accord pour élaborer un plan d’aménagement des pêcheries ciblant les stocks partagés de sardinelles en Afrique de l’Ouest. Ce plan d’aménagement des pêcheries de sardinelles est en cours de finalisation. Ce nouveau Programme EAF Nansen va permettre de soutenir la mise en œuvre de ce plan au niveau national et de renforcer la collaboration au niveau régional, en impliquant la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie et le Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre Est (COPACE) et la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP).

Dr Fatou DIOUF a exprimé son soutien au programme Nansen en soulignant l’importance de la gestion des pêches pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population du Sénégal.

La Ministre a aussi insisté sur l’urgence de finaliser et d’adopter le plan d’aménagement des sardinelles au Sénégal et de ne ménager aucun effort pour soutenir la concertation au niveau sous-régional.

Cette réunion est organisée dans le cadre d’une mission du Programme EAF-Nansen de la FAO, conduite par sa Coordonnatrice Mme Merete TANDSTAD. Selon elle, le gouvernement norvégien, a financé cette nouvelle phase du programme Nansen pour une durée de cinq ans. Un programme qui a démarré depuis janvier 2024.

 

Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires