Le Port Autonome de Pointe-Noire a participé à la célébration de la 13éme édition de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (JMSST)

Le 28 avril 2024, l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo) a célébré à l’Espace Trentenaire la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail (JMSST), en partenariat avec TotalEnergies et les entreprises membres dont le Port Autonome de Pointe-Noire.

Une soixantaine d’entreprises ont pris part à la célébration de cette journée, instituée  par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Chaque année en effet, la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail permet de mettre en lumière les différents aspects de la santé et de la sécurité au travail à travers des thèmes très variés, afin de mieux cerner les défis du secteur et de promouvoir la culture de prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier.

L’Unicongo a donc saisi cette occasion idéale, pour lancer un appel aux entreprises membres de cette Organisation patronale interprofessionnelle, pour qu’elles s’approprient le thème local de l’édition 2024 : « Accidents majeurs. Apprenons de nos expériences ».

L’objectif visé par ce thème, était de sensibiliser les employeurs, les travailleurs et le public sur l’importance que revêtent la sécurité et la santé au travail.

A ce grand rendez-vous annuel de la sécurité et de la santé au travail, le Port Autonome de Pointe-Noire dont la sécurité et la santé au travail font parties de ses valeurs cardinales y a participé en y implantant un stand animé par une équipe de sa direction Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail étant une occasion offerte à chacun de prendre conscience de son rôle dans la connaissance, la maitrise et le maintien des mesures préventives basées sur le retour d’expérience afin d’éviter des accidents majeurs, les animateurs du stand du port, ont exposé par le biais d’instructives démonstrations pratiques, la richesse du savoir-faire du PAPN sur la prévention des risques d’accidents.

Car, le Port Autonome de Pointe-Noire disposant des sites complexes ou sont stockés et manipulés les produits dangereux qui peuvent être à l’origine d’événements accidentels aux conséquences catastrophiques ou désastreuses pour les personnes, l’environnement et les biens, les animateurs dudit stand ont démontré aux visiteurs l’importance de la sécurité et de la santé au travail, essentielles pour maintenir un environnement professionnel sûr.

Le Port Autonome de Pointe-Noire ont-ils renchéri a toujours assumé en toute circonstance la responsabilité de protéger la santé et d’assurer la sécurité de ses employés. Les employés cependant de leur côté sont des acteurs de leur propre sécurité en suivant des formations et en respectant les règles établies. Les animateurs du stand du Port Autonome de Pointe-Noire ont fait comprendre aux visiteurs de leur stand que lorsque le port investi dans la sécurité et la santé au travail, cela n’est pas seulement bénéfique pour ses employés mais aussi pour sa productivité et sa réputation.

Au terme de cette journée instructive, les organisateurs ont lancé un appel à toutes les entreprises à agir ensemble pour contribuer à la construction d’un socle solide qui permettra de promouvoir et de mettre en place des stratégies efficaces de sécurité et de santé au travail.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo