Cours en ligne ouvert et massif sur l’Économie bleue durable et le changement climatique, Maroc, océan Indien, Afrique

Le changement climatique affecte tous les environnements de notre planète dont, notamment, les océans, les mers, les littoraux, les fleuves et les lacs du continent africain.

Dans son dernier rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – le GIEC -, estime que l’impact sur le continent africain est très important, d’où un fort besoin en financement pour s’adapter aux conséquences et financer la transition.

Les activités humaines liées à l’économie bleue accélèrent le changement climatique. Ainsi du transport maritime, de la pêche industrielle, de l’extraction d’hydrocarbure offshore, du tourisme littoral, etc. Toutes altèrent la biodiversité et ses écosystèmes, principalement par les émissions de gaz à effet de serre, la pollution, mais aussi par toute autre pression anthropique excessive.

Ce changement climatique affectera à son tour les populations, la biodiversité et les activités économiques liées aux océans, aux mers, aux littoraux, aux fleuves et aux lacs. Leurs caractéristiques physico-chimiques et océanographiques se modifieront, créant de l’acidification, accélérant la montée des eaux, augmentant l’érosion, élevant les températures et détruisant beaucoup de biodiversité.

C’est pourquoi, sur notre planète et particulièrement sur le continent africain, il est important de réconcilier l’économie et l’écologie. C’est une nécessité impérieuse ! Ne jamais les opposer, mais s’efforcer de les faire converger pour que le développement économique, la préservation et la protection des écosystèmes ne fassent qu’un, indivisible.

C’est dans cette optique qu’un cours de 23 heures a été mis en place. Il vise à renforcer les capacités des participants en matière de compréhension des enjeux et des impacts du changement climatique sur l’économie bleue durable. Les participants auront l’occasion de découvrir les nouvelles politiques et quelques solutions de plusieurs pays africains. Le cours leur permettra aussi de se préparer à contribuer à la création de valeurs et d’emplois dans les secteurs de l’économie bleue durable tout en participant à la préservation de la biodiversité.

Cette formation, qui a réuni 12 hauts responsables et experts, politiques, universitaires, opérateurs d’Afrique et d’Europe, a été conçue et produite par le Centre de Compétences Changement Climatique 4C Maroc à Rabat, l’Université Senghor à Alexandrie et l’Université Internationale de la Mer à Cagnes-sur-Mer, qui en a également assuré la conception et la coordination générale.

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont multiples :

  • Renforcer les connaissances et les capacités des auditeurs sur la thématique des causes et des impacts du changement climatique sur l’économie bleue durable, et inversement.
  • Comprendre les enjeux des principaux métiers et usages de l’économie bleue durable en lien avec le changement climatique : tourisme littoral, espaces portuaires, transports maritime, pêche et aquaculture.
  • Apporter un éclairage sur quelques pays du continent africain et leurs besoins, en termes de stratégies nationales pour une économie bleue durable et la création d’emplois dans ce domaine.

Pour en savoir plus sur cette formation, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.usenghor-francophonie.org/economie-bleue-durable-et-changement-climatique-edition-2024/

Pour vous inscrire, rendez-vous sur : https://academie.usenghor.org/login?next=/home