LE CONSEIL CONGOLAIS DES CHARGEURS A AFFICHE UN BILAN POSITIF EN 2022 ET DES GRANDES AMBITIONS POUR 2023

Dominique Candide Fabrice KOUMOU-BOULAS, Directeur général du Conseil Congolais des Chargeurs (CCC) a dressé lors de la tenue à Pointe-Noire, de la session budgétaire 2022 du conseil d’administration de sa structure, le bilan des actions menées en 2022 et énoncé les perspectives pour 2023 à la grande satisfaction des administrateurs et surtout de Jean Louis OSSO, Président du dit conseil d’administration.

Le Conseil Congolais des Chargeurs a amorcé depuis un certain temps, un tournant stratégique qui symbolise sa quête de la performance, qui conduit inexorablement au développement. C’est dans cette optique que le Conseil Congolais des Chargeurs ne cesse de conforter sous le magistère de son directeur général, Dominique Candide Fabrice KOUMOU-BOULAS, son retour aux fondamentaux que sont l’assistance aux Chargeurs et l’encadrement du trafic multimodal.

A la faveur de la tenue de la session budgétaire 2022 du Conseil Congolais des Chargeurs, son Manager ci-dessus cité a dressé sans être exhaustif, un bilan des activités de l’année 2022. L’on retiendra a-t-il dit que 2022 en dépit de nombreuses difficultés traversées a été une bonne année, une année sans répit pour le Conseil Congolais des Chargeurs qui s’est décarcassé de la plus belle des manières pour connaitre du succès dans une myriade d’activités sous sa charge.

Selon Dominique Candide Fabrice KOUMOU-BOULAS, en 2022 le Conseil Congolais des Chargeurs a finalisé et procédé à la restitution de l’étude comparative sur les coûts et délais de passage portuaires de marchandises et corridors de transit, couplée à la vulgarisation des incoterms 2020. Cette étude a rappelé KOUMOU-BOULAS a contribué positivement à l’élaboration par le gouvernement du Congo Brazzaville du plan de résilience 2022-2023 contre la vie chère. Elle a aussi permis au Conseil Congolais des Chargeurs de repositionner  sa stratégie managériale non seulement en s’appuyant  sur le secteur des transports et de la logistique comme levier  au service de la diversification économique du Congo, mais surtout de préparer les chargeurs et autres usagers de la chaine des transports multimodale à devenir plus compétitifs face aux enjeux de la ZLECAF. Un œil peut aussi rester focus sur le lancement en 2022 des activités du Centre TRAINMAR de Pointe-Noire. Un Centre noble, important, stratégique et prometteur  qui permet de professionnaliser la formation aux métiers des transports et de la logistique en République du Congo.

Dominique Candide KOUMOU-BOULAS dont le management au service du Conseil Congolais des Chargeurs a atteint son paroxysme a affirmé en toute responsabilité : « Nous avons un projet d’entreprise, dont l’objet est de continuer à progresser en chiffre d’affaires, tout en diversifiant les activités de l’entreprise ». C’est dans cette optique qu’il a indiqué en substance que l’année 2023, s’annonce encore plus laborieuse, en terme de perspectives. Notamment avec le démarrage effectif du Centre spécialisé aux métiers des transports et de la logistique ; l’organisation de la deuxième journée nationale du chargeur couplée au salon international des transports et de la logistique au Congo ; la restitution de l’étude sur la mise en place du BGFT, couplée à la vulgarisation du connaissement direct BLD ; la mise en place de l’observatoire national des transports ; le suivi de l’étude de faisabilité pour l’acquisition d’une Unité navale de transport fluvial.

A l’observation, le Conseil Congolais des Chargeurs est voué à un développement certain, au regard de la vision constante et stratégique de son directeur général. En effet, par l’ampleur des actions qu’il a menées au profit du Conseil Congolais des Chargeurs, Dominique Candide KOUMOU-BOULAS, donne à comprendre que la volonté permet de grimper les cimes et que  la promesse d’un futur meilleur ne tombe pas du ciel. Avec un peu plus de volonté on devrait toujours gagner, même quand les sifflets fusent de partout et qu’on se sent incompris. Les réalisations d’aujourd’hui en faveur du Conseil Congolais des Chargeurs, resteront à jamais, comme des repères irréfutables et incontournables. Dominique Candide Fabrice KOUMOU-BOULAS a fait sienne l’invite de Martin Luther KING contenue dans sa citation ci-après : « Balayer les rues si bien que même longtemps après vous, les hôtes du ciel et de la terre devront s’arrêter pour dire : ici a vécu un grand balayeur des rues, qui faisait bien son boulot ».

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo