Le gouvernement de la Sierra leone et SEACOP signent un protocole d’accord sur la lutte contre le trafic maritime illicite 

Photo : SEACOP

Le vendredi 11 novembre 2022, s’est tenue à l’Office de Securité Nationale (ONS), à Freetown, en Sierra Leone, une cérémonie de signature d’un protocole d’accord sur la lutte contre le trafic maritime illicite entre SEACOP et le gouvernement de la Sierra Leone, représenté par le coordinateur de la sécurité nationale, M. Abdulai Caulker.

Au cours de cette cérémonie, le chef d’état-major de l’ONS, M. Francis langumba Keili, a accueilli les participants et a réitéré l’engagement de la Sierra Leone en faveur de la mise en œuvre et du succès du projet SEACOP dans le pays.

M. Abdulai Caulker, a présidé la réunion et a remercié Expertise France pour son soutien à la Sierra Leone dans la lutte contre la criminalité organisée. Il a également déclaré que le renforcement du domaine maritime est essentiel pour réussir à réduire les activités criminelles organisées, car les éléments malveillants ont toujours tendance à tirer parti des vulnérabilités existant aux frontières maritimes et à mener leurs activités néfastes au détriment de la sécurité nationale.

Le NSCoord a souligné les succès du projet SEACOP, bien qu’il s’agisse d’un nouveau projet en Sierra Leone. Il a souligné la pertinence du SEACOP dans la lutte du pays contre les activités illicites et a reconnu le niveau de coopération et de collaboration inter-agences dont bénéficie actuellement le projet SEACOP.

Notons que, cette cérémonie a eu lieu à la suite d’une formation d’une semaine, destinée à 10 agents de l’unité mixte de contrôle maritime de la Sierra Leone. La formation qui visait à améliorer les compétences et les connaissances du personnel en matière de fouille des navires fut dispensée par un expert des douanes belges et un représentant de la Commission des stupéfiants du Ghana.

Photo : SEACOP