PROJET D’AMELIORATION DES CONNAISSANCES ET DES EXPERIENCES DE CONSERVATION DES HERBIERS MARINS EN AFRIQUE DE L’OUEST (RESILIENSEA) OAP6
Le mardi 08 Novembre 2022 s’est tenu l’atelier d’évaluation finale du projet ResilienSEA à Praia, Cabo Verde. La cérémonie d’ouverture à fait office d’un discours de la représentante de Wetlands International Afrique Dr Adam CESSAY, sans oublier celui de Mme Charlotte KARIBUYE directrice de la MAVA et également Mme Ethel RODRIGUES directrice de la direction nationale de l’environnement (Cabo Verde). ResilienSEA a eu pour but de conserver les herbiers marins en Afrique de l’Ouest en ayant un plan d’action de cinq (5) ans (2018-2022). L’outcome poursuivi dans le cadre de ce plan d’action est « l’amélioration des connaissances et les expériences tirées des sites pilotes aboutissent à des mesures effectives en faveur de la conservation des herbiers marins au niveau régional d’ici 2022 ».
Le projet ResilienSea financé par la MAVA est mis en œuvre dans sept pays ouest africains à savoir : Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Cabo Verde et Sierra Leone dont la coordination au niveau régional a été conférée à Wetlands International Afrique qui contribue à sa mise en œuvre en collaboration avec GRID Arendal, RAMPAO et les institutions nationales des sept (7) pays.
2. Plaidoyer et Sensibilisation ;
3. Renforcement de la Gestion et la Protection des Sites ;
4. Renforcement de Partenariat.
- Mesurer les progrès par rapport à la mise en œuvre des activités et de tirer les leçons apprises ;
- Évaluer le niveau d’atteinte des résultats et leurs impacts ;
- Apprécier la durabilité des résultats atteints et le partenariat ;
- Identifier les défis (post MAVA) en termes de perspectives et durabilité.
- Les réalisations clés du projet et les leçons apprises au niveau sous régional sont partagées ;
- Les impacts du projet au niveau des sept pays ciblés sont connus ;
- Le Progress du projet est évalué ;
- Le partenariat est consolidé au niveau sous régional ;
- Les perspectives sont partagées sur le futur de l’OAP6 après le départ de la MAVA.