Le gouvernement gambien approuve l’expansion du port de Banjul et le développement du port en eau profonde de Sanyang

Photo : GPA

Conscient de la nécessité d’augmenter la capacité de manutention du seul port maritime du pays et de décongestionner les terminaux, le gouvernement gambien a approuvé un partenariat public-privé (PPP) pour l’expansion du port de Banjul et le développement d’un port en eau profonde dans le village de Sanyang, dans la région de la côte ouest, le long de la côte sud du pays.

Les concessionnaires du PPP sont Albayrak et Negmar Consortium de Turquie, avec l’Autorité Portuaire Gambien (GPA) servant à la fois de garant et d’actionnaire dans l’entité ad hoc ou Special Purpose Vehicle (SPV). Maritime Transport Business Services (MTBS) des Pays-Bas est le conseiller en transactions qui a assisté le gouvernement dans le processus d’appel d’offres par l’intermédiaire du comité d’évaluation technique du PPP composé de représentants de l’OP, de la GPA, de la GPPA, de la GRA, du MOJ, du MTWI, de la MOFEA, de la MOTIRIE, de la GIEPA et de la direction des PPP du ministère des finances et des affaires économiques.

Albayrak et Negmar Consortium seront désignés comme Lead Arranger de la SPV en Joint Venture (JV), chargée de la construction des installations, tandis que les deux autres « Preferred Bidders », Red Sea Gateway Terminals du Royaume d’Arabie Saoudite et Yilport de Turquie, détiendront des participations dans l’entité ad hoc (ou SPV), afin de tirer parti de leurs compétences respectives et de leurs possibilités d’investissement.

Le PPP devrait répondre au besoin de gestion et d’exploitation durables des installations portuaires de la Gambie, compte tenu des risques climatiques liés à l’élévation du niveau de la mer, des travaux de dragage périodiques nécessaires en raison de l’augmentation de la sédimentation à Banjul, de la capacité d’expansion limitée et de la congestion dans la capitale.

La construction du port en eau profonde de Sanyang et l’expansion du port de Banjul doivent se dérouler simultanément et être achevées dans un délai de 24 mois (2 ans). Une fois que le concessionnaire principal du PPP s’engagera à respecter les instruments d’adjudication, les travaux commenceront pour de bon.