Le Groupe AD Ports et l’Economic Development Board of Madagascar signent un protocole d’accord pour explorer le développement des ports, du transport maritime et de la logistique

Le Groupe AD Ports, l’un des principaux facilitateurs mondiaux du commerce, de la logistique et de l’industrie, et l’Economic Development Board of Madagascar ont signé aujourd’hui un protocole d’accord visant à explorer un partenariat dynamique axé sur le renforcement des opportunités commerciales dans les secteurs maritime, industriel et logistique à Madagascar.

Le protocole d’accord a été signé par Mohamed Eidha Al Menhali, PDG régional du Groupe AD Ports, et Josielle Rafidy, directrice générale de l’Economic Development Board of Madagascar.

Selon les termes du protocole d’accord, les deux entités se concentreront sur des domaines clés de coopération et d’intérêt mutuel, y incluant, mais sans s’y limiter, le développement de villes économiques et de zones franches, de ports, d’installations portuaires de plaisance et de croisière, la digitalisation de la logistique et des services maritimes connexes, en plus du développement d’une académie maritime. En outre, le protocole d’accord vise à explorer le développement du secteur de la pêche à Madagascar, y compris le suivi et l’application des règles et réglementations en matière de pêche durable, le développement de l’infrastructure de la pêche intégrée, des ports et des marinas, ainsi que la promotion de l’innovation et de l’adoption de la technologie dans l’ensemble du secteur de la pêche à Madagascar.

Mohamed Eidha Al Menhali, directeur général régional du groupe AD Ports, a déclaré : « Notre protocole d’accord avec l’Economic Development Board of Madagascar souligne notre engagement en faveur de la collaboration internationale et s’aligne sur les orientations de notre direction, alors que nous élargissons notre réseau de partenaires commerciaux et forgeons de nouveaux partenariats à l’échelle mondiale. Nous sommes impatients de partager notre expertise et de tirer parti de nos ressources pour ouvrir de nouvelles perspectives et favoriser la prospérité mutuelle ».

Josielle Rafidy, directrice générale de l’Economic Development Board of Madagascar, a déclaré : « Dans le cadre de sa mission de promotion et de facilitation des investissements, l’EDBM se réjouit de la signature de ce protocole d’accord avec le Groupe AD Ports, leader mondial de la facilitation du commerce, de la logistique et des services industriels, qui poursuit la mise en œuvre de son plan d’investissement à grande échelle en Afrique. Cette étape confirme que Madagascar reste une destination pour les investissements étrangers directs en Afrique et dans l’Océan Indien. Nous sommes prêts à fournir l’assistance et le soutien nécessaires à la réalisation de ces projets conjoints, aux côtés des acteurs malgaches, pour un co-développement mutuellement bénéfique des deux économies ».

Un groupe de travail conjoint sera mis en place par les deux parties pour superviser la mise en œuvre des projets, en se concentrant sur le développement d’initiatives, d’investissements et d’opportunités dans les domaines de coopération convenus.

Source : AD Ports Group