Le Groupe AD Ports signe un accord de concession de 30 ans pour le développement et l’exploitation du port de Safaga en Égypte

Deux accords d’une durée de 15 ans, un protocole d’accord (MoU) et trois « Head of Terms » ont également été signés avec les autorités égyptiennes pour des terminaux polyvalents, rouliers et de croisière, ainsi que pour des services logistiques dans les principaux ports de la mer Rouge et de la Méditerranée.

Le Groupe AD Ports, principal facilitateur du commerce, de la logistique et de l’industrie au niveau mondial, a récemment annoncé la signature d’un accord de concession pour le développement et l’exploitation d’un port polyvalent à Safaga en Égypte, ainsi que la signature de deux accords de 15 ans, d’un protocole d’accord et de trois Head of Terms (HoT) concernant des ports situés dans la région égyptienne de la mer Rouge et de la mer Méditerranée, permettant ainsi une expansion majeure des activités du Groupe en Égypte.

Ces accords permettent d’élargir l’accès aux terminaux polyvalents, aux itinéraires de croisière et aux capacités logistiques à Safaga, Ain Sokhna, Port Saïd, Hurghada, Sharm El Sheikh et Al Arish.

Les accords ont été signés au Caire en présence de son excellence le lieutenant-général Kamel al-Wazir, ministre égyptien des transports, de S.E. Mariam Al Kaabi, ambassadrice des Émirats arabes unis en Égypte, et du capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, ambassadeur des Émirats arabes unis en Égypte. Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, le général de division Osama Saleh, vice-président du conseil d’administration de l’Autorité portuaire de la mer Rouge, Walid Jamal Eldin, président de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez, ainsi que Saif Al Mazroui, PDG du groupe AD Ports, et d’autres hauts fonctionnaires.

Accord de concession du port de Safaga
Le Groupe AD Ports et l’Autorité portuaire de la mer Rouge ont signé un accord de concession de 30 ans qui permet au Groupe de développer et d’exploiter un terminal polyvalent dans le port de Safaga, un emplacement stratégique sur la côte égyptienne de la mer Rouge.

Le port de Safaga sera le premier port exploité au niveau international dans la région de la Haute-Égypte, ce qui permettra aux commerçants, aux industries et aux entreprises de cette région de réaliser d’importantes économies.

Le terminal sera développé sur une surface approximative de 810 000 mètres carrés et devrait être opérationnel au deuxième trimestre 2025. Il disposera d’un mur de quai de 1 000 mètres et pourra traiter 5 millions de tonnes de vrac sec et de marchandises générales, 1 million de tonnes de vrac liquide, 450 000 EVP de marchandises conteneurisées et 50 000 EVP de RORO.

Le Groupe AD Ports investira au total jusqu’à 200 millions USD dans les superstructures et les équipements, les bâtiments, les autres installations immobilières et le réseau de services publics à l’intérieur de la zone de concession. La majeure partie de ces investissements sera dépensée en 2024 et 2025.

Il n’y aura pas de risque de change lié à l’exploitation du port car tous les revenus seront libellés en dollars.

Accords pour deux terminaux de ciment
Les accords pour le développement de deux terminaux cimentiers dans le port d’Al Arish et le port de West Port Said ont été signés entre AD Ports Group et l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez, nécessitant un investissement combiné de 1 milliard EGP (environ 33 millions USD – aux taux actuels du marché) dans les deux terminaux. Conformément aux accords de 15 ans, qui sont soumis à l’approbation du Conseil de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez, le Groupe AD Ports construira des silos d’une capacité de stockage de 60 000 tonnes dans le port d’Al Arish et de 30 000 tonnes dans le port de West Port Said ; chaque terminal pourra traiter de 1,0 à 1,5 million de tonnes par an. Les deux terminaux, qui seront opérationnels au quatrième trimestre 2023, devraient contribuer à doubler les exportations de ciment de l’Égypte vers les marchés mondiaux.

Protocole d’accord pour Port Saïd
Un protocole d’accord a été signé entre le Groupe AD Ports et l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez en vue d’une collaboration potentielle dans le cadre de divers projets de transport et d’infrastructure, l’accent étant mis dans un premier temps sur le développement du terminal polyvalent de Port Saïd Est, ainsi que d’une zone logistique et d’une zone économique.

Head of Terms (HoT) de Sokhna 
Le Head of Terms pour le développement de trois terminaux, dont un terminal RoRo, un terminal de croisière et un terminal polyvalent. L’accord a été signé entre le groupe AD Ports et l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez.

Hurghada HoT
Le Head of Terms pour la gestion et l’exploitation d’un terminal de croisière situé dans la ville portuaire d’Hurghada en Égypte a été signé entre le groupe AD Ports et l’Autorité portuaire de la mer Rouge.

Sharm El Sheikh HoT
Le Groupe AD Ports et l’Autorité portuaire de la mer Rouge ont signé un protocole d’accord pour le développement, la gestion et l’exploitation d’un terminal de croisière situé dans la ville portuaire de Sharm El Sheikh, en Égypte.

Le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, a déclaré : « L’important accord de concession conclu par le groupe AD Ports avec l’Autorité portuaire de la mer Rouge pour le développement du port de Safaga est susceptible de jouer un rôle majeur dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, ce qui prouve, une fois de plus, que nos partenariats stratégiques clés en Égypte favorisent la progression du portefeuille d’investissements à valeur ajoutée du groupe. Conformément à la vision de nos sages dirigeants, le Groupe AD Ports s’engage non seulement à permettre de nouvelles connexions commerciales, mais aussi à fournir des solutions d’infrastructure stratégiques pour stimuler le tourisme et contribuer à la diversification des économies de nos deux pays ».

Il a ajouté : « En regardant vers l’avenir, AD Ports Group est fier de continuer à développer l’infrastructure des ports et des terminaux égyptiens. Les opportunités significatives que nous pouvons exploiter grâce à nos accords avec l’Autorité portuaire de la mer Rouge et l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez amélioreront de plus en plus notre offre commerciale dans la région. »

Saif Al Mazroui, directeur général du cluster portuaire du groupe AD Ports, a déclaré : « En tant que membre du groupe AD Ports, notre cluster portuaire est actuellement impliqué dans un large éventail de projets dans toute l’Égypte, et en particulier dans le port de Safaga. Notre expertise en tant que facilitateurs du commerce mondial, ainsi que développeurs et opérateurs de projets d’infrastructures portuaires stratégiques, combinée à l’emplacement stratégique du port de Safaga sur la mer Rouge, signifie que nous sommes particulièrement bien placés pour mener à bien des activités allant de la gestion des opérations portuaires et logistiques à l’accès des touristes à l’histoire et à la culture fascinantes de l’Égypte, ce qui permettra de soutenir et de promouvoir la croissance et la diversification de l’économie égyptienne ».

Ces accords s’appuient sur les liens historiques et économiques étroits entre les Émirats arabes unis et l’Égypte, qui ont récemment célébré 50 ans d’amitié et de coopération.

Les Émirats arabes unis sont le deuxième partenaire commercial de l’Égypte dans la région et le premier pays en termes d’investissements directs étrangers, représentant 29 % des investissements étrangers en Égypte, tandis que l’Égypte est le cinquième partenaire commercial des Émirats arabes unis en termes d’échanges non pétroliers, représentant 7 % de l’ensemble des échanges non pétroliers des Émirats avec les pays arabes.

Source : AD Ports Group