Le ministre centrafricain des transports a visité l’espace cédé à la RCA dans le port de Pointe-Noire pour ses opérations de trafic de marchandises

Arrivé sous escorte au siège administratif du Port Autonome de Pointe-Noire, le 06 mai 2024, Gotron DJONO ABHA, Ministre des transports terrestres et de l’aviation civile de la République Centrafricaine, a été accueilli par son homologue de la République du Congo, Honoré SAYI accompagné de Séraphin BHALAT, le directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire.

Le but principal de cette visite de l’homme d’Etat centrafricain dans l’enceinte du port était de toucher du doigt la réalité de l’espace public portuaire affecté à son pays par l’Autorité portuaire, pour ses opérations liées à la réception, au stockage et au transfert de son trafic de marchandises tant à l’exportation qu’à l’importation.

L’acte d’autorisation fixant les conditions d’occupation de cet espace public portuaire a été signé le 11 janvier 2023 par Séraphin BHALAT, le directeur général du PAPN et Sylvain YABADA, le chargé des missions en matière des transports de surface du ministre des transports et de l’aviation civile de la république centrafricaine. Consenti pour une durée temporaire de dix ans (10), renouvelable par tacite reconduction, cet espace public portuaire est un terre-plein de plus de trois (3) ha situé au nouveau môle, en première zone du Port de Pointe-Noire.

Selon l’acte d’autorisation, sur cet espace seront construit des magasins, des chambres froides et des bureaux pour l’administration. Le ministre Gotron DJONO ABHA a vu et apprécié l’étendue de cet espace public portuaire dont l’importance a-t-il avoué, est indéniable pour le trafic en partance et en provenance de la République Centrafricaine, pays sans littoral : « pour nous l’espace qui nous est dédié au niveau du Port de Pointe-Noire est indispensable, pour que nous ayons vraiment un projet à effets multiplicateurs, qui une fois terminé nous permettra de relever les défis du trafic en ce qui concerne ce corridor qui va révolutionner notre économie. Nous comptons très rapidement finir ce projet que nous avons en commun avec nos partenaires, afin que nous puissions travailler la main dans la main pour maximiser les avantages de nos économies respectives ».

C’est dans cette optique qu’il a pris l’engagement de faire tout son mieux pour que la mise en valeur de cet espace soit faite dans les meilleurs délais, afin d’optimiser les échanges commerciaux qui transitent par ce Port.

A noter que la mise en exploitation ultérieure de cet espace portuaire par la RCA, marquera le retour de ce pays sur la plateforme portuaire de Pointe-Noire, après l’avoir quitté il y a plusieurs années.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo