Le Patrouilleur de Haute Mer, « PM L’Her » renforce sa coopération maritime avec le Bénin

Photo : Ambassade de France au Bénin

Le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) « PM L’Her » a récemment effectué une escale de 5 jours au port de Cotonou, à la suite de sa participation à l’exercice de lutte contre la piraterie « Nemo 23.2 » au côté des marines nigériane, béninoise, togolaise et italienne.

Dans le cadre du projet d’Appui à l’Action de l’Etat en Mer (AAEM), les marins français après avoir remis du matériel aux autorités béninoise, ont mené diverses activités en partenariat avec les marins béninois, à savoir la conduite de missions techniques et une plongée commune en haute mer. Les manœuvriers du patrouilleur ont également permis un entrainement des douaniers à la pratique de la manœuvre d’embarcations. A l’appareillage, le « PM L’Her » a effectué un nouvel exercice de visite à la mer et une patrouille de surveillance conjointe, appuyée par son drone.

L’escale a été marquée par des événements émouvants, notamment la remise de médailles à deux marins militaires béninois qui se sont particulièrement distingués dans le partenariat du projet AAEM, ainsi que la remise de l’insigne de chevalier du mérite maritime à monsieur Charles FAYOMI, commandant du port, qui a été le premier marin africain à emprunter le mythique passage du nord-ouest entre le Groenland et l’Alaska et certainement le premier Béninois à poser le pied en Antarctique.

Par ailleurs, 50 marins français bénévoles ont été remerciés pour avoir aidé l’association « Ya Tchegbo », dont l’objectif est « d’agir auprès des personnes les plus vulnérables au Bénin, en priorité en luttant contre les violences faites aux femmes, par la mise à l’abri et l’accueil sans condition de femmes victimes de violences ainsi que de leurs enfants tout en favorisant leur réinsertion socio-professionnelle ». Durant deux journées, les marins ont aidé l’association en tant que terrassiers, jardiniers ou bûcherons.

Enfin, deux classes de l’école Montaigne (CM2 et 5ème) ont également visité le patrouilleur.

Le « PM L’Her » a quitté Cotonou le 13 mars pour poursuivre sa mission en direction de l’équateur.

 

————————————————- Cet article vous est offert par  ———————————————–——