Le Port Autonome d’Abidjan forme des acteurs portuaires à la gestion des marchandises dangereuses
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA), par le biais de sa Direction des Ressources Humaines, a récemment organisé un séminaire de formation sur la « Gestion des marchandises dangereuses » au profit de onze (11) agents de la société EOLIS. Cette formation s’inscrit dans la stratégie de renforcement des capacités des acteurs de la plateforme portuaire d’Abidjan, conformément à l’amendement 34/08 du code IMDG (International Maritime Dangerous Goods Code), un guide international pour le transport des matières dangereuses en colis, qui préconise la formation des personnels non navigants au sol sur la gestion des matières dangereuses.
Du 27 février au 10 mars 2023, ce séminaire a été dispensé dans les locaux de EOLIS et a rassemblé des consignataires, des transitaires, des manutentionnaires et des transporteurs. La formation a permis aux participants d’être informés sur les risques liés aux matières dangereuses et de mettre en place les mesures préventives appropriées pour protéger les hommes, les biens et l’environnement.
Les modules dispensés par le Commandant Alexis AMANI, Chef de Département à la Direction des Opérations Maritimes, de la Sécurité et de l’Environnement du PAA, portaient entre autres sur la réglementation des marchandises dangereuses, leur classification, les méthodes d’emballage en fonction des prescriptions administratives et techniques, l’entreposage, l’étiquetage, le marquage et la certification des emballages, ainsi que le transport routier de ces produits dangereux.
En outre, les auditeurs ont bénéficié d’une visite guidée du domaine portuaire d’Abidjan, plus particulièrement la zone de stockage des produits dangereux sur le site d’Abidjan Terminal (TC1), le vendredi 10 mars 2023. À l’issue de cette visite, des parchemins ont été remis aux auditeurs pour marquer la fin de leur formation.
EOLIS, pour information, est une agence maritime membre du groupe Compagnie Fruitière, qui a en charge la gestion du terminal fruitier du port d’Abidjan.