LE PORT AUTONOME DE COTONOU DANS LE TOP 10 DES MEILLEURS PORTS D’AFRIQUE
Le 08 janvier 2018, le gouvernement Béninois a confié la gestion du Port Autonome de Cotonou, au Port d’Anvers international (PAI), avec la signature d’un contrat qui s’articule autour de trois axes stratégiques :
- la modernisation des installations et équipements ;
- le repositionnement ; ainsi que
- le transfert de compétences au profit du personnel local.
Depuis, plusieurs réformes ont été lancé par la nouvelle équipe dirigeante, tant au niveau du système de gestion administrative, du management du personnel que des installations et équipements du port.
Ces diverses réformes dont le Directeur Général, M. Joris Thys nous parlait dans le deuxième numéro de notre magazine ( https://maritimafrica.com/wp-content/uploads/2020/12/Maritimafrica-Mag002.pdf ), ont permis au Port Autonome de Cotonou d’être désormais cité parmi les plus grands ports du continent.
En effet, selon le dernier classement des 10 plus grands ports de l’Afrique, le Port Autonome de Cotonou est devenu le plus attractif de la côte ouest africaine, et a aussi le plus grand nombre de trafic de la région.
Rappelons qu’un nouveau plan d’investissement de plusieurs centaines de milliards est en cours pour notamment faire plusieurs travaux d’extension du domaine portuaire afin d’augmenter sa capacité de manutention.
Découvrez le Port Autonome de Cotonou et les détails des réformes qui ont lieu ou à venir, à travers l’interview de son Directeur général et notre dossier spécial le port du mois avec ce lien : https://maritimafrica.com/wp-content/uploads/2020/12/Maritimafrica-Mag002.pdf
Voici le classement d’Africa logistics magazine du top 10 des plus grands ports d’Afrique :
10- Port de Dar Es Salaam : Tanzanie
09- Port de Dakar : Sénégal
08: Port de Tema : Ghana
07: Port d’Abidjan : Côte d’Ivoire
𝟎𝟔: 𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐭𝐨𝐧𝐨𝐮 : 𝐁𝐞́𝐧𝐢𝐧
05: Port de Lagos : Nigéria
04: Port de Djibouti : Djibouti
03: Port Mombasa : Kenya
02: Port de Tanger Med : Maroc
01: Port de Durban : Afrique du Sud
Source: Africa Logistics Magazine