Le Port Autonome de Douala signe avec DAMEN SHIPYARDS GORINCHEM un contrat d’acquisition de deux nouveaux remorqueurs ASD 2811

Le Port Autonome de Douala (PAD), l’autorité portuaire du Port de Douala-Bonabéri, poursuit ses efforts pour renforcer les infrastructures de sa régie de remorquage avec l’acquisition de deux remorqueurs neufs de type ASD 2811, d’une capacité de 60TBP.

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus NGO’O, et Jan Van Der Vorm, Directeur régional Afrique de la Société Damen Shipyards Gorinchem, ont récemment signé un contrat à cet effet. Ce contrat couvre divers aspects, notamment la construction des remorqueurs, le transport CIF Douala, la formation du personnel, une assistance technique durant une année après la vente, la fourniture de pièces de rechange et l’assurance.

La Société Damen Shipyards Gorinchem sera associée à deux entreprises nationales choisies pour la maîtrise d’œuvre : le Parc National de Matériels de Génie Civil (Matgenie) et le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC).

L’importance de cet investissement réside dans le fait qu’il s’agit du premier investissement majeur entrepris par le Port Autonome de Douala pour moderniser sa flotte de remorquage depuis le départ de Boluda, le concessionnaire précédent. Après la résiliation du contrat de concession, le PAD a assumé la gestion en régie de l’activité de remorquage à partir du 2 janvier 2021, avec de vieux engins nautiques dont le plus âgé atteignait 54 ans.

La société Damen Shipyards Gorinchem, qui a une riche histoire remontant à sa création en 1923, est un fabricant de renommée mondiale spécialisé dans la construction navale.