Le Port Autonome de Pointe-Noire accueille son premier navire de 15 000 conteneurs

Le Port Autonome de Pointe-Noire a accueilli le 27 février 2023, pour la première fois de son histoire, un navire de 366m de long sur 51 m de large, avec un tirant d’eau de 14,50 m, transportant 15000 conteneurs. La cérémonie de son accueil, s’est déroulée en présence du ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande Honoré SAYI, qui avait à ses cotés le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire Séraphin BHALAT et le Directeur shipping de MSC Congo et RDC.

C’est aux environs de 8heures du matin heure locale, que ce géant de mer, le MSC-VIRGO transportant 15000 EVP, en provenance de Colombo au SRI LANKA et battant pavillon Portugal à amarrer au quai G4 du Terminal à conteneurs, sous les regards admiratifs et curieux de l’assistance, composée en grande partie des opérateurs portuaires et maritimes.

L’accueil de ce grand navire, porte-conteneurs, témoigne de la capacité infrastructurelle du port de Pointe-Noire à accueillir désormais dans les meilleures conditions des navires de nouvelle génération. Le PAPN récolte ainsi les fruits des efforts de la modernisation de ses infrastructures entamés depuis 2009. Cette modernisation qui se poursuit à travers des investissements colossaux, avance très bien et produit des résultats satisfaisants.

L’arrivée de ce monstre de mer, montre d’une part, le dynamisme de l’économie congolaise et d’autre part la confiance des opérateurs économiques dans le Port Autonome de Pointe-Noire par lequel transitent chaque année des millions de tonnes de  marchandises .Un navire de 15000 EVP dans le Port de Pointe-Noire, une première au Congo Brazzaville particulièrement et en Afrique centrale en général.

L’entrée au port de Pointe-Noire de ce mastodonte a constitué un moment particulier, car le rêve tant caressé est devenu une réalité. Réalité face à laquelle « seul le silence donnera la grandeur de l’œuvre que nous venons de vivre » a déclaré Honoré SAYI, ministre des transports de l’Aviation civile et de la Marine marchande, très ému et satisfait.

Selon lui, l’arrivée de ce gros navire «est un record, un record, parce que la vocation de pays de transit, la vocation de port d’éclatement est aujourd’hui affirmée par le fait de la possession, non seulement des installations, mais du bénéfice d’un port en eau profonde. C’est quelque chose de fabuleux ». Aussi a-t-il saisi cette opportunité pour remercier tous les acteurs qui ont conjugué leurs efforts pour l’accueil de ce navire : « Je voudrais en cette occasion dire tous nos remerciements à la fois aux équipes qui ont procédé à cette opération et aussi à la société MSC qui s’est intéressée à ce port et tout le groupe qui au préalable a construit ces infrastructures, de sorte que nous ayons aujourd’hui et peut être nous pouvons encore rêver de recevoir demain des bateaux de plus de 366m, pouvant transporter plus de 15000 conteneurs » . Honoré SAYI a tenu à féliciter le Directeur du PAPN Séraphin BHALAT et l’ensemble de ses collaborateurs pour cette prouesse, qui est une avancée significative dans la dynamisation de la plateforme portuaire.

Il a en sus donné l’assurance que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que le PAPN, soit l’un des plus compétitifs sur le continent africain.

Le choix du port de Pointe-Noire par l’armateur MSC du navire MSC-VIRGO n’est pas fortuit ou complaisant. C’est un choix qui rempli tous les critères et conditions d’accessibilité de ce type de navire au port ,comme l’a justifié Louis Paulin LIENOU ,directeur shipping MSC-CONGO et RDC : « on a choisi le port de Pointe-Noire, parce qu’aujourd’hui ce port présente des opportunités en terme d’infrastructures, en terme d’installations et d’équipements capables de gérer les bateaux de cette taille. Celui-ci est un bateau de 366m qui accoste pour la première fois au port de Pointe-Noire. Ce bateau fait partie des douze bateaux qui vont accoster toutes les semaines à Pointe-Noire. A coté de cela nous avons un autre service intra Afrique, qu’on appelle Luanda-Services, qui va faire Lomé-Pointe-Noire avec pour objectif de récupérer la cargaison qui sera éclater, pour descendre avec en Angola et en Namibie. Le Port de Pointe-Noire rentre ainsi dans son rôle de port d’éclatement de la sous région d’Afrique centrale ».

Ce grand navire de 366m de longueur , transportant 15000 EVP fait partie a dit Louis Paulin LIENOU, d’une douzaine de bateaux de la même taille qui feront le service entre l’Asie et la Côte oust africaine, en commençant par Pointe-Noire. Aussi a -t-il renchéri que : « l’accostage de ce navire est le prolongement des efforts que MSC consent depuis un certain nombre d’années, en terme d’investissements et de travail, de concert avec les autorités africaines, pour le développement du transport maritime ».

En somme l’accueil de ce géant de mer est la preuve que le Port de Pointe-Noire offre aujourd’hui, des meilleures conditions d’accessibilité et d’accostage uniques en Afrique Centrale. Il est incontestablement une destination incontournable pour les armateurs possédant des grands et gros navires de nouvelle génération.

A signaler que ce navire (MSC-VIRGO) appartient à la Méditerranéen Shipping Company (MSC),un géant Italo-Suisse du transport maritime. C’est elle qui est désormais propriétaire de la totalité des activités portuaires et logistiques, du groupe français Bolloré logistique en République du Congo.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo