Le Port Autonome de Pointe-Noire se dote d’un siège administratif moderne et fonctionnel, un mastodonte à la hauteur de son rayonnement

Nouveau siège administratif du Port Autonome de Pointe-Noire

Le 22 Janvier 2022 a eu lieu l’inauguration du nouveau siège administratif du Port Autonome de Pointe-Noire, sous le patronage du Président de la République, Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, en présence de Séraphin Bhalat, Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire, des membres du gouvernement des responsables des institution de la République, du gratin maritime national, de plusieurs autres invités de marque et surtout des travailleurs du Port, tous uniformément vêtus aux couleurs du Port. 

Coupure du ruban

La foule des grands jours s’était donnée rendez vous sur le Boulevard de Loango, lieu de cette cérémonie aux allures festives. Car l’autorité portuaire n’a pas lésiné sur ses capacités organisationnelles pour le succès de la cérémonie d’inauguration de cet édifice d’envergure, le plus haut de la ville et le plus important jamais construit jusque là par le Port depuis plusieurs décennies. Le projet de construction de ce bâtiment s’était inscrit dans la politique de la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire à travers son programme de modernisation des infrastructures portuaires. C’est donc la concrétisation d’un rêve ; celui de la direction générale qui avait en son temps prescrit à l’architecte de concevoir un immeuble administratif, respectant les règles trigonométriques avec une flexibilité dans la gestion des surfaces et des fonctions et une organisation paysagères des aires de travail.

 

 

 

Bâti sur une surface de près de 16000 m2, le nouveau siège administratif du Port Autonome de Pointe Noire qui culmine à 74 mètres de hauteur est un bâtiment de la catégorie des IGH, Immeubles de Grande Hauteur, ayant pour contrainte, la stabilité. Doté de plusieurs commodités et équipements modernes, il a en plus l’avantage d’être idéalement implanté et offre de fait aux agents un cadre adéquat de travail. D’un coût global de 25 milliards 537 millions de Francs CFA hors taxe, les travaux ont été financés à 60% par le budget de l’Etat congolais et 40% par celui du Port. Les travaux de construction de cet ouvrage ont été exécutés par la société China Geo Engeneering Corporation International LTD. Ce bâtiment ultra moderne en forme de bateau à voile, avec toutes les façades couvertes en verre, est composé de deux ailes, l’une de 15 étages destinés principalement aux espaces à usage de bureaux et l’autre avec pied-à terre abritant la salle de conférence de 600 places, ainsi que les espaces d’accueil. Doté d’un système de contrôle biométrique, de quatre ascenseurs et d’autres commodités, ce joyau architectural offre des meilleures conditions de travail au personnel et des prestations de services de qualité aux usagers. Il va quasiment  abriter l’ensemble des services de l’administration portuaires ; contribuant ainsi à l’affermissement des relations entre collaborateurs. Ce qui favorise de facto une bonne circulation des documents et des informations pour maximiser leur production. Jusque là en effet, tous les services de l’administration portuaire sont concentrés dans le périmètre des activités portuaires.

S’exprimant au sujet des meilleures  conditions de travail dans lesquelles vont désormais évoluer les agents du Port Autonome de Pointe Noire, Jean Jacques Bouya, le ministre de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier a déclaré :  « Aujourd’hui, avec ces installations qui améliorent les conditions de travail, le secteur des transports devrait devenir l’une des locomotives efficaces dans l’atteinte des objectifs de la diversification économique, faisant du Port une vraie vitrine des temps modernes. Parce que l’édifice ici, établit à coup sûr, un lien causal entre les performances individuelles des travailleurs et le cadre professionnel ».

Il a renchéri en citant le français Didier Court dans son célèbre ouvrage, L’Ordonnance des grands leaders : Le pouvoir des vertus : « Rendre l’environnement de travail agréable, s’inquiéter des conditions de travail, penser à la pénibilité sont aussi des leviers pour motiver et mobiliser les cadres »

Personnel du Port Autonome de Pointe-Noire

Aussi au-delà d’être  fonctionnel, le nouveau siège du port de par sa situation géographique, répond à l’intégration ville-port. Une intégration qui facilite l’accès des usagers et partenaires aux différents services administratifs du port. Ce qui constitue un défis permanent pour les services de sureté maritime et aussi de sécurité, tant pour les infrastructures et installations portuaires, que pour les usagers. Par ailleurs, la vision de l’autorité portuaire en érigeant ce bâtiment sur le boulevard Loango en bord de mer est de développer un nouveau type de rapports entre le Port et la ville qui l’abrite. La situation géographique du nouveau siège du Port Autonome de Pointe Noire, va contribuer à résorber le clivage entre le Port et la ville. En intégrant ce siège dans l’espace urbain, on assiste à  une recomposition de l’interface, pour accueillir de nouvelles fonctions adaptées au contexte actuel de l’intégration Ville-Port, dans le respect des intérêts communs des deux parties, dans la dynamique d’un développement concerté.

La Ville grandit et le Port s’agrandit aussi. A cet effet le Directeur Général du Port Autonome de Pointe Noire, Séraphin Bhalat, a dit que «  dans le cadre de la relation ville-Port et en vue de garantir l’interdépendance entre les fonctions portuaires et urbaines, le Port Autonome de Pointe Noire, en synergie avec la ville de Pointe Noire, ambitionne de créer une marina sur le reste de l’espace naguère occupée par différentes activités culturelles et sociales. »  Avec cet immeuble a dit le Séraphin Bhalat « une nouvelle page de l’histoire du Port Autonome de Pointe Noire s’écrit et s’inscrit dans la politique de modernisation de notre plateforme portuaire.»

Plateforme portuaire incontournable dans la sous région, le Port Autonome de Pointe-Noire s’est classé en 2018 au 2e rang sur les 29 ports que compte l’Afrique de l’ouest et du centre en matière de trafic des conteneurs a rappelé Séraphin Bhalat. Ces performances ont été atteintes grâce à la mise en place d’un système de management de la qualité par le Port Autonome de Pointe Noire pour l’activité Accueil navire.

Une vue des travailleurs du Port Autonome de Pointe-Noire

Dans la solennité, après la coupure du ruban symbolisant la mise en service de ce mastodonte, siège administratif du Port Autonome de Pointe-Noire, par le Président de la République Denis Sassou Nguesso, visiblement satisfait, une visite guidée des différents compartiments du bâtiment, conduite par le maitre des lieux, le Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire a précédé l’épilogue de la cérémonie.

Pour tout dire, ce nouvel immeuble du siège administratif du PAPN qualifié à juste titre par ses concepteurs de  » Voile de l’Esperance, Bateau de Développement,  » offre au Port en plus des autres projet déjà  réalisés, une image de plus en plus attrayante qui contraste  totalement avec celle d’il y a plusieurs années en arrière.

 

Par :  Antoine Dustell Mbama, Correspondant en République du Congo