Le Port d’Abidjan accueille le CMA CGM ‘Scandola’ un porte-conteneurs propulsé au Gaz Naturel Liquéfié
Le jeudi 1er février 2024 restera gravé dans l’histoire du Port d’Abidjan qui a accueilli, pour la première fois, le CMA CGM “Scandola“, un porte-conteneurs propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
Le CMA CGM “Scandola“, avec ses imposantes dimensions de 366 m de long et sur 51,11 m de large et d’une capacité de 14 800 TEU, opère sur le service West Africa Express (WAX) de CMA CGM, reliant directement l’Afrique de l’Ouest à la Chine, l’Asie du Sud-Est et l’Inde.
L’accostage de ce porte-conteneurs naviguant au carburant naturel au port d’Abidjan, s’inscrit parfaitement dans la vision managériale du Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIÉ. Pour rappelle, l’autorité portuaire d’Abidjan s’était engagée dans une démarche de gestion durable de l’environnement qui lui a permis d’obtenir en 2018 la certification environnementale ISO 14001 : 2015.
À noter aussi que l’Organisation Maritime Internationale (OMI) recommande le GNL comme carburant de choix pour les navires, en vue d’assurer la transition énergétique dans le secteur du transport maritime, pour réduire significativement les émissions de pollutions.