LE PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE ACCUEILLE LE « MAERSK EDIRNE », UN GEANT DE MER D’UNE CAPACITE DE TRANSPORT DE 13676 EVP

MAERSK EDIRNE, est le nom de ce grand navire commercial, qui a accosté le 1er février 2024 dans la matinée au Port Autonome de Pointe-Noire. Son accueil au quai G4 du terminal à conteneurs, a fait l’objet d’une cérémonie au cours de laquelle la communauté portuaire dans toutes ses composantes a célébré l’événement sous la houlette de Chardesse NGANGOUE, Directrice générale de MAERSK-CONGO, en présence de Séraphin BALHAT et de Anthony SAMZUN, respectivement Directeur général du PAPN et de CONGO TERMINAL.

Arrivée dans le cadre du lancement d’une nouvelle ligne maritime du groupe danois MAERSK dénommée FAR WEST AFRICA (FW3 ), un service hebdomadaire qui désormais va directement relier le Port de Pointe-Noire aux ports d’Asie.

Le navire MAERSK EDIRNE battant pavillon Singapourien, est un des plus grands navires construit en 2012, long de 366 mètres sur 48,20 mètres avec une capacité de chargement de 13676 EVP, assorties de 800 prises électriques pour des conteneurs frigorifiques. L’accostage de ce géant des mers est l’illustration des efforts de modernisation des infrastructures consentis par la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire, qui ont permis d’augmenter la capacité de traitement des conteneurs.

Les lourds investissements réalisés ces dernières années au port de Pointe-Noire et les nombreux atouts dont dispose ce port à savoir le tirant d’eau plus profond, les infrastructures ultramodernes susceptibles de recevoir et de traiter les navires en temps réel, rendent l’affrètement de tels navires sur Pointe-Noire possible.

L’amarrage de ce genre de mastodontes est pour le port de Pointe-Noire, un pas important franchi dans la concurrence que se livrent les ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, sur le marché du transbordement.

A signaler que dans le même registre, le Port Autonome de Pointe-Noire a accueilli le 27 février 2023, le navire MSC-VIRGO mesurant 366 mètres de long sur 51 mètres de large transportant 15000 EVP.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo