Le Président Al-Sissi : les projets stratégiques dans la zone économique du canal de Suez
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi s’est réuni aujourd’hui avec le Dr. Moustafa Madbouly, Premier Ministre, le Lieutenant-Général Kamel Al-Wazir, Ministre des Transports, M. Walid Sami, Président de l’Autorité Générale de la Zone Économique du Canal de Suez, et le Général Ahmed Al-Azazy, Chef de l’Autorité du génie des forces armées.
Le porte-parole de la Présidence de la République a déclaré que la réunion a porté sur le suivi de la situation exécutive concernant les investissements et les projets stratégiques dans la zone économique du canal de Suez.
Dans ce contexte, l’évolution des projets en cours pour développer les différents ports le long de la zone économique du canal de Suez ont été présentés, en particulier les ports d’Al-Ein Al-Sokhna, Al-Adabiya, de l’Est de Port Saïd, de l’Ouest de Port Saïd, d’Al-Tor et d’Al-Arish, notamment en ce qui concerne les brise-lames, les terminaux de manutention de conteneurs, les quais, les zones logistiques et leurs terminaux polyvalents, en partenariat avec une expertise mondiale et le secteur privé.
SE M. le Président a également été informé du plan de la promotion de la zone économique du canal de Suez en coopération, ainsi que les institutions internationales et les banques pour y attirer les investissements.
Outre l’évolution des projets de renforcement des capacités de la zone économique, notamment la mise en place de plateformes pour les petites et moyennes industries, ainsi que les entreprises émergentes, et les projets de l’approvisionnement en carburants verts. En plus d’attirer des industries complémentaires et nutritives pour ces projets.
Le porte-parole a déclaré que SE M. le Président a dirigé d’oeuvrer pour localiser les industries complémentaires pour la production d’énergie nouvelle et renouvelable, y compris le carburant vert, dû à ses multiples utilisations dans plusieurs autres domaines, tels que les stations d’eau, étant un élément majeur de nombreux projets à l’échelle nationale.
De sa part, SE M. le Président a également dirigé le développement des efforts et des activités d’investissement de la zone économique du canal de Suez, à travers la formation d’une entité d’investissement efficace pour la région dans ses projets affiliés.
En plus d’exploiter les capacités de la région, en particulier sa situation géographique distinguée dans le canal de Suez, à l’intersection des voies de navigation les plus importantes au monde, offrant des opportunités prometteuses pour devenir un centre régional et mondial pour les projets de production de carburants verts, afin de maximiser leurs rendements et de consolider la position de l’Égypte dans le cadre général de la production et de la circulation de l’énergie dans la région.
De même, M. le Président a dirigé le développement des zones industrielles sous l’égide de la zone économique du canal de Suez en villes intégrées, en termes de divers services et communautés résidentielles, dans le cadre de l’expansion de la zone de développement global dans la zone du canal, en liaison avec le développement de la zone économique du canal de Suez, notamment en matière des routes et des axes.
À cet égard, M. le Président a dirigé le développement de la route de Suez/Al-Sokhna, visant à améliorer le niveau de service et de sécurité sur la route en multipliant les voies de circulation, en séparant les poids lourds du reste des véhicules et en développant les passages ferroviaires le long de la route.
En plus de contribuer à la réalisation des objectifs de développement dans cette région en améliorant l’efficacité de la liaison entre les ports et en s’intégrant à la nouvelle ville de Suez, ainsi qu’en facilitant l’entrée et la sortie entre ces zones.
Source & photo : La République Arabe d’Egypte, la Présidence