Le Quai Polyvalent du Port de Pointe-Noire, en cours de dragage, a accueilli pour la première fois un navire de 6,50m de tirant d’eau

Long de 177 m, le navire VENI battant pavillon grec avec un équipage de 11 membres, a accosté le Samedi 21 décembre 2024 au quai polyvalent du Port de Pointe-Noire, en présence de Séraphin BHALAT, Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, de ses collaborateurs et des responsables de la société ALPORT en charge des opérations de dragage dudit quai.

Construit par le Port Autonome de Pointe-Noire sur l’emplacement de l’ancien quai de batelage qui était dédié aux navires de pêche, le quai polyvalent long de 320 mètres avait une profondeur initiale de 4mètres, adossé à un terre-plein bord-à-quai de 13700 mètres carré dédié aux navires conventionnels. Cette infrastructure fait partie d’un vaste projet qui intègre la phase d’urgence du nouveau plan directeur de développement du Port Autonome de Pointe-Noire.

Mis en service au lendemain de son inauguration en mars 2020 par Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, ce quai ne recevait jusque-là que des navires avec un faible tirant d’eau. Le navire VENI avec son tirant d’eau de 6,50m est donc le tout premier du genre à accoster à ce quai.

Cet accostage a indiqué Alain KOUA NGOULOU, directeur des opérations maritimes, Commandant du port, a été rendu possible grâce aux opérations de dragage dudit quai actuellement en cours exécutées par la Société ALPORT, filiale du Groupe Turc ALBAYRAK. Ce dragage en cours, a permis en effet de gagner déjà 8 mètres de profondeur. L’objectif affichée par l’autorité portuaire a renchéri le Commandant du Port est d’atteindre au terme de ces opérations de dragage 12 mètres de tirant d’eau afin d’accueillir des navires avec des tirants d’eau allant jusqu’à 11 m.

Notons que l’objectif de draguer ce quai à 12 mètres de profondeur pour accueillir des navires de grande taille, témoigne de la volonté de l’autorité portuaire de disposer d’un port qui soit à la hauteur des ambitions de l’économie et de le maintenir dans sa position de hub portuaire de référence sur la façade Atlantique de l’Afrique.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo