Le RITLD’A pour l’émergence de la filière transport et logistique en Afrique

RITLD'A 4

Le secteur du transport et de la logistique dans nos Etats Africains souffre d’un sévère manque d’accompagnement de la part de nos dirigeants. Les jeunes diplômés de la filière transport et logistique rencontrent des problèmes concernant la documentation, la formation pratique, l’accès à un emploi ou même un simple stage ; avec chaque année une augmentation du nombre de jeunes diplômés de la filière transport et logistique qui finissent pour une bonne partie par emprunter un autre chemin.

En vue de tourner le regard des dirigeants sur l’état critique de la filière transport et logistique en Afrique et dans le souci d’améliorer la compétence et d’apporter de l’expérience pratique aux jeunes diplômés, un jeune Béninois du nom de Ange AHOUANDJINOU a pris l’initiative d’utiliser le réseau social WhatsApp pour créer un réseau regroupant des jeunes étudiants, professionnels, transporteurs, ou tout autres acteurs du domaine du transport et de la logistique. Du nom de Réseau International des Transporteurs et Logisticiens D’Afrique, en abrégé RITLD’A, ce réseau dispose déjà en plus de sa plateforme principale créer le 21 Mai 2019, de cinq autres respectivement au Niger, au Gabon, au Sénégal, en Guinée Conakry, et au Bénin, avec deux autres en cours de création au Burkina-Faso et au Mali.

Le RITLD’A vise à promouvoir et à valoriser la filière transport et logistique en Afrique à travers :

➢ l’organisation de formations au quotidien sur différentes thématiques ;

➢ l’intervention de professionnel et d’expert du domaine sur différents thématiques et sur leurs expériences dans le domaine ;

➢ l’éclaircissement de certains concepts ;

➢ l’élaboration de documents pratiques pouvant servir de guide de travail ;

➢ ainsi que des débats menés sur les problèmes qui minent les métiers du domaine avec des propositions de solutions ; le tout effectués sur les différentes plate-forme WhatsApp.

Le RITLD’A vise également à renforcer les capacités et à améliorer les connaissances pratiques des étudiants des divers établissements de formations professionnels proposant la filière transport et logistique. Le RITLD’A compte plus de 500 membres de 30 nationalités différentes tous issues du continent Africain.

Etant membres depuis plusieurs jours, j’ai eu l’immense plaisir d’assister à l’intervention de plusieurs experts comme Mr Karim PARAïSO, « éminent professeur d’université au Bénin, Ingénieur en Transport et Logistique et Agent tracking à Bénin Control » qui a abordé samedi passé le thème du ‘‘ Tracking des marchandises en transit ’’ et des professionnels du domaine du transport et de la logistique comme Mr Abdoulmoumouni O. MAIGA, qui nous a fait l’immense honneur de nous parler de son métier de ‘‘ Technicien panéliste en stockage et transport des produits pétroliers ’’ et de ses diverses expériences. Des interventions qui ont fortement enrichis mes connaissances.

Le RITLD’A véhicule une image innovante, créative et dynamique, qui favorise l’amélioration des connaissances et compétences des jeunes africains du secteur du transport et de la logistique et de surcroît participe au développement social. Une initiative louable que les Etats Africains, les gouvernements, les institutions, doivent accompagner…

News / par

Auteur de l’article : admin