Le Secrétaire Général de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) visite le Port Autonome de Pointe-Noire
Hub logistique majeur en Afrique Centrale, le Port Autonome de Pointe-Noire qui a un rôle clef à jouer dans les échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a été visité le 9 juin 2023, par Wamkele Keabetswe Mene, Secrétaire Général Permanent de la Zlecaf, qui était accompagné de ses collaborateurs.
Arrivé en République du Congo dans le cadre de sa tournée dans les Etats membres pour apprécier l’état de préparation de la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAF, Wamkele Keabetswe Mene, le Secrétaire Général Permanent de la Zlecaf a été chaleureusement accueilli au siège administratif du Port par le Directeur général du PAPN, Séraphin BHALAT. A l’entame, il a eu une séance d’échanges avec les responsables du port au cours de laquelle, de multiples informations sur les atouts nautiques et infrastructurels ont été mis à sa disposition à travers un film institutionnel qui a été projeté à cet effet. Ensuite la délégation de la Zlecaf a été invitée à une visite guidée des installations portuaires, notamment le quai G4 du terminal à conteneurs où lui et sa délégation ont touché du doigt la réalité.
Wembele Mene surpris par la qualité des infrastructures et flatté par l’image de modernité que renvoie le PAPN, n’a pas tari d’éloges pour apprécier les performances portuaires du port de Pointe-Noire, la porte océane de l’Afrique Centrale. Il a promis ainsi faire le lobbying de ce port dont les performances et le rôle en Afrique semblent être ignorés. « Ce que j’ai vu dans ce port est inédit et j’en suis très heureux. C’est un vecteur important pour les échanges commerciaux inter-état sur lequel la ZLECAF doit s’appuyer » a-t-il dit. Aussi, il a promis qu’au niveau de la ZLECAF tout sera mis en œuvre pour aider le Port Autonome de Pointe-Noire à trouver au niveau de la BAD le financement de ses projets.
Wembele Mene a en sus expliqué que la ZLECAF va créer un vaste marché commun de plus de 1,3 milliard de consommateurs cumulant un PIB d’environ 3.400 milliards de dollars qui devrait atteindre 8000 milliards en 2035. Il a en définitive souligné l’importance du port de Pointe-Noire dans le cadre cet accord de libre échange. Car ce hub grâce à son offre logistique importante contribuera à l’amélioration de la compétitivité et à l’intégration logistique africaine. En effet a-t-il renchéri « Ce que la zone de libre échange continentale africaine présente est une opportunité pour l’Afrique d’étendre sa capacité en terme de logistique, de services de distribution et de services de transport maritime. Le Port de Pointe-Noire est stratégiquement situé au cœur de l’Afrique centrale, pour être l’interconnecteur entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Australe et l’Afrique de l’Est »
Le Directeur Général du PAPN a cependant remercié le Secrétaire Général pour son engagement dans la réalisation de ce projet d’intégration africaine et le soutien dont il a fait preuve par sa présence au Port Autonome de Pointe-Noire.
Projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, avec pour objectif d’intégrer l’ensemble des Etats africains au sein d’une même zone, la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf) qui à ce jour compte une trentaine de pays sur 55 qui l’ont ratifié, est un accord synonyme d’opportunités d’investissements pour les opérateurs économiques. Il est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo