LE SOMMET DES FORCES MARITIMES AFRICAINES ET LE SYMPOSIUM DES CHEFS D’INFANTERIE NAVALE DÉMARRENT À ACCRA

Les hauts responsables des forces maritimes et de l’infanterie navale de plus de 40 pays répartis sur quatre continents se sont réunis à Accra, au Ghana, à l’occasion du deuxième sommet annuel des forces maritimes africaines (AMFS) et du Symposium des chefs d’infanterie navale (Naval Infantry Leadership Symposium – NILS).

L’événement de trois jours, qui a débuté le mardi 30 avril 2024 sur le thème « Coopération en mer : Sauvegarde de la sécurité maritime africaine », vise à renforcer la coopération régionale et à relever les défis transnationaux en matière de sécurité maritime dans les eaux africaines.

Le sommet a rassemblé plus de 100 délégués de 40 pays ainsi que des partenaires et des experts internationaux. L’AMFS et la NILS se sont concentrées sur des domaines clés tels que la lutte contre la piraterie, la lutte contre le terrorisme et la connaissance du domaine maritime, ainsi que sur le renforcement des capacités des forces navales africaines.

Le président de la République et commandant en chef des forces armées ghanéennes, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, dans son discours d’ouverture, a félicité la marine ghanéenne et les forces navales américaines.

Afrique pour leur vision dans l’organisation du sommet, et a ajouté que le Ghana s’engageait à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la sécurité maritime dans la région.

Il a exhorté les délégués à profiter de ce sommet de trois jours pour prendre des mesures décisives afin de lutter contre la piraterie et les crimes transnationaux et de renforcer la coopération régionale avec les partenaires internationaux afin de partager les renseignements et les meilleures pratiques.

L’ambassadrice des États-Unis au Ghana, Son Excellence Virginia Palmer, a remercié le gouvernement du Ghana et la marine ghanéenne d’avoir organisé conjointement le sommet, ajoutant qu’il s’agissait véritablement d’un reflet de la coopération solide et continue. Elle a félicité le Ghana pour son rôle de leader en matière de sécurité régionale et d’exportateur de paix.

Le chef d’état-major de la marine, le contre-amiral Issah Adam Yakubu, a souligné dans son discours d’ouverture l’importance de l’action collective pour relever les défis de la sécurité maritime en Afrique. Il a remercié les forces navales des États-Unis (US) et les forces du corps des marines des États-Unis (US Marine Corps Forces Africa) d’avoir choisi le Ghana comme destination pour le plus grand rassemblement d’acteurs maritimes.

Le contre-amiral Yakubu a également félicité le gouvernement du Ghana d’avoir doté la marine ghanéenne de navires pour l’aider à lutter contre la piraterie et les crimes transnationaux, tels que la pêche illégale, le vol de pétrole et le trafic d’êtres humains, entre autres.

Le commandant. Le commandant des forces navales américaines en Europe et en Afrique, l’amiral Stuart B. Munsch, et le commandant des forces du corps des marines américains en Europe et en Afrique, le général de division Robert Sofge, se sont également adressés tour à tour aux médias et aux délégués présents au sommet.

Les délégués ont participé à des discussions de haut niveau et à des tables rondes afin de partager les meilleures pratiques et de renforcer la coopération régionale.

Étaient présents à la cérémonie d’ouverture les ministres d’État, le chef d’état-major de la défense, les chefs de service, les généraux à la retraite, les chefs d’autres services de sécurité et la communauté diplomatique.

Le sommet se terminera le jeudi 2 mai 2024.

Marine ghanéenne