LE TERMINAL INDUSTRIEL POLYVALENT DE SAN PEDRO (TIPSP) ACCUEILLE SES DEUX PREMIERES GRUES MOBILES

Le développement du port de San Pedro avance à grand pas. Le 05/08/2021, le navire MV COMBI DOCK 1 qui convoyait deux grues mobiles Liebherr de type LHM-550 et d’autres équipements portuaires, a directement accosté au nouveau quai du Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP).

Ces grues flambant neuves et à la pointe de la technologie de manutention portuaire ont une portée de 54 mètres et une capacité de levage pouvant atteindre jusqu’à 1500 tonnes/heure. Elles sont adaptées à la manutention des produits en vrac pour les navires de la catégorie New-Panamax, qui bénéficieront d’un tirant d’eau de 14m à quai.

Les équipements accueillis au TIPSP matérialisent l’exécution effective du contrat de construction et d’exploitation dudit Terminal, conclu dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Démarrée en juin 2019, la construction du TIPSP se situe à 80% d’exécution des travaux au 31 juillet 2021. Ce Terminal représente l’un des premiers projets mis en œuvre conformément au programme d’extension et de modernisation du port de San Pedro, lui-même en parfaite cohérence avec la vision gouvernementale d’une nation prospère avec une économie dynamique à croissance robuste et inclusive.

La mise en service de la première phase de développement de TIPSP, prévue avant la fin de l’année 2021, permettra le traitement de divers trafics en vrac solides et liquides notamment les minerais (Manganèse, Nickel, Lithium), les produits cimentiers, les produits pétroliers, les engrais, etc.

Source et crédit photo : Port Autonome de San Pedro