Le Togo met en avant les efforts de digitalisation lors d’une réunion de l’Organisation maritime internationale

La République du Togo a démontré son engagement à améliorer l’efficacité maritime et la facilitation du commerce lors de la 48e session du Comité de Facilitation (FAL 48) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), qui s’est tenue du 8 au 12 avril 2024. Dirigé par Son Excellence M. Kokou Edem Tengue, ministre de l’Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, le Togo a participé aux discussions axées sur la rationalisation du trafic maritime international et l’adoption d’initiatives de digitalisation.

Le Comité de facilitation, qui joue un rôle crucial dans la promotion de l’arrivée, du séjour et du départ en douceur des navires, des personnes et des marchandises dans les ports du monde entier, a souligné l’importance de la transformation numérique dans la modernisation des opérations maritimes. Dans le but d’améliorer l’efficacité et la durabilité, le comité a abordé les aspects clés du commerce électronique, y compris la mise en œuvre du concept de guichet unique.

Le ministre Tengue a fait une intervention importante par vidéoconférence, soulignant les efforts du Togo pour numériser le port de Lomé, en particulier grâce à la mise en place d’un guichet unique maritime. Soulignant l’importance de la simplification des formalités commerciales, le ministre Tengue a insisté sur le rôle du guichet unique dans l’amélioration de l’efficacité du commerce transfrontalier, un aspect critique compte tenu du volume substantiel de marchandises transportées par voie maritime chaque année.

« L’objectif du guichet unique maritime est de simplifier les formalités et de rendre ainsi le commerce transfrontalier plus efficace », a déclaré le ministre Tengue. « Pour les économies nationales, l’approche du guichet unique réduit le fardeau administratif, améliorant ainsi la compétitivité, et c’est ce que le Togo espère réaliser.

Le ministre Tengue a également souligné les efforts continus du Togo dans la numérisation des opérations portuaires, y compris la mise en œuvre d’un système d’information portuaire complet, la dématérialisation totale et l’intégration de services fintech pour les paiements en ligne. En outre, il a souligné l’importance du renforcement des capacités et du partage des connaissances pour faire progresser les initiatives de numérisation maritime.

Le Secrétariat de l’OMI a salué l’intervention du Togo sur le guichet unique maritime, signalant un effort de collaboration pour coordonner les initiatives de renforcement des capacités au niveau régional. Le ministre Tengue a invité les partenaires potentiels à collaborer pour faire avancer la mise en œuvre du guichet unique maritime au port de Lomé, soulignant ainsi l’engagement du Togo à encourager l’innovation numérique et la facilitation du commerce dans le secteur maritime.