Le vice-président Bawumia pose la première pierre du premier port maritime intérieur dans le nord du Ghana, dans le cadre du corridor logistique Trans-Volta
Le vice-président, Dr Mahamudu Bawumia, a donné le coup d’envoi des travaux de construction du premier port maritime intérieur dans le nord du Ghana et d’un parc industriel connexe à Debre dans la région de Savannah.
Le corridor de transport multimodal, connu sous le nom de Trans-Volta Logistics Corridor, est entrepris par LMI Holdings et implique le développement d’un système de transport de conteneurs et de marchandises en vrac du port de Tema vers le Burkina Faso et d’autres pays enclavés via le lac Volta.
Un port supplémentaire, qui sera construit au point de terminaison de la ligne ferroviaire Tema- Mpakadan, facilitera l’embarquement et le débarquement des marchandises de Tema et de Debre. Le port intérieur de Debre devrait contribuer au développement des infrastructures du Ghana, avec un effet domino positif sur le transport, la création d’emplois, le développement rural, la génération de revenus et de nombreux autres avantages. L’ensemble du projet devrait être pleinement opérationnel d’ici 2025.
S’exprimant lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le vendredi 22 juillet 2022, le vice-président Bawumia a souligné l’importance du projet, notamment pour la circulation des marchandises, le commerce transfrontalier et la préservation des routes du Ghana.
« L’un des principaux objectifs de ce port et de ce parc industriel sera de décongestionner le transport des marchandises à partir de Tema. En utilisant le lac Volta, les navires transporteront les marchandises et les conteneurs en transit vers et depuis le port de Tema. Ces conteneurs seront acheminés par voie ferrée jusqu’à Akwamu-Korankye (région orientale), puis chargés sur des barges jusqu’au port intérieur de Debre. À Debre, qui fonctionne à pleine capacité comme Tema avec toutes les installations connexes, les conteneurs seront déchargés et mis sur des camions pour poursuivre leur voyage dans la sous-région. Tous les services tels que les douanes, les autorisations de transit seront fournis comme dans tout port international. »
Sauver les routes du Ghana
« Ce port maritime intérieur de 200 millions de dollars et le parc industriel de 250 millions de dollars permettront de résoudre une myriade de problèmes qui continuent d’entraver la circulation des marchandises au Ghana et vers nos voisins de la sous-région. La plupart des plus de 30 000 camions qui transportent chaque année des marchandises vers les pays enclavés de la frontière nord du Ghana ne seront plus sur les routes. Le bénéfice monétaire total de l’intervention englobe une réduction du coût généralisé, comprenant le coût d’exploitation du véhicule, le temps de trajet, l’émission de carbone, la réduction du coût du transport et la réduction des pertes post-récolte », a-t-il déclaré.
La majeure partie du transport intérieur au Ghana se fait par camions, le système de transport routier assurant 96 % du transport de marchandises et 97 % du transport de passagers.
Cette forte dépendance à l’égard des routes pour le transport des marchandises du port de Tema vers les voisins enclavés du Ghana a eu un effet négatif sur nos routes, entraînant une réduction de leur durée de vie et des problèmes de sécurité.
« L’investissement dans les ports intérieurs offre une logistique supérieure, la possibilité de disposer de grands entrepôts, la proximité du rail et des autoroutes, un vaste parking pour les camions, moins d’embouteillages et des incitations économiques. On estime que chaque voyage en barge depuis un port intérieur permettra de retirer plus de 300 camions de nos routes. Cette intervention monumentale permettra de réaliser d’importantes économies sur l’entretien des routes. Elle réduira l’incidence des accidents de la route mortels que nous lisons et entendons malheureusement trop souvent dans les médias ».
Le Dr Bawumia a souligné que les parcs industriels, tels que celui de Debre, sont le signe que les entreprises sont prêtes dans un contexte donné, en répondant aux besoins de production et de fabrication d’entreprises et d’industries mutuellement bénéfiques.
« La disponibilité de services et d’infrastructures subventionnés, tels que les routes, l’électricité, l’énergie, l’approvisionnement en eau et les services de télécommunication, est un point de vue concurrentiel qui attire les investisseurs internationaux et étrangers.
Pour une économie en croissance, comme la nôtre, les parcs industriels sont une nécessité pour notre industrialisation. Le parc Dawa de LMI et l’enclave des zones franches de Tema en sont la preuve ».
« Comme on l’a vu avec le port de Tema et l’essor des usines et autres activités économiques qui l’accompagne, l’opportunité d’une croissance économique globale de Debre est sur le point de décoller. La position géographique de Debre est importante pour l’implantation du port intérieur et du parc industriel. La grande profondeur du lac Volta offre en toutes saisons la possibilité de transporter des barges vers et depuis Debre. Avec la création de routes auxiliaires, reliant Debre à d’autres villes, elle deviendra un centre qui attirera d’autres acteurs de l’écosystème pour installer d’autres installations et entreprises complémentaires. »
Réitérant la détermination constante du gouvernement à créer un environnement favorable et à soutenir les investissements du secteur privé, le Dr Bawumia a appelé les autres organisations à imiter LMI Holdings. « Permettez-moi de féliciter LMI Holdings pour cet exploit impressionnant. En tant qu’entreprise, LMI se présente à ce projet avec une pléthore d’expérience dans le développement d’infrastructures. Avec plus de 450 millions de dollars d’actifs, ce conglomérat ghanéen a des intérêts dans la construction, les services publics industriels, l’immobilier et la logistique. Au cours des 20 dernières années, depuis que LMI Holdings a développé les zones économiques spéciales, plus de 3,4 milliards de dollars d’investissements directs étrangers ont été apportés à l’économie du Ghana. »
Étaient présents à la cérémonie le ministre des transports, Hon Kwaku Ofori Asiamah, le ministre des terres et des ressources naturelles, Hon Samuel Abu Jinapor, le directeur général de la Ghana Ports and Harbours Authority, M. Michael Luguge, et des représentants des gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Communiqué de presse : La Présidence, République du Ghana