Webb Fontaine vient de rejoindre l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Est et Australe (AGPAEA)

L’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Est et Australe (AGPAEA) vient d’accueillir Webb Fontaine en tant que membre observateur.

Webb Fontaine est un est l’un des principaux fournisseurs de solutions de facilitation du commerce, alimentées par une technologie de classe mondiale, notamment l’intelligence artificielle, avec un fort engagement en Afrique.

S’exprimant sur ce développement, le secrétaire général de l’AGPAEA, le colonel André Ciseau, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir Webb Fontaine à bord en tant que membre et surtout en tant que partenaire. Nous pensons que Webb Fontaine est bien placé pour développer l’utilisation des TIC, notamment dans les domaines de l’automatisation et de la numérisation de la chaîne de valeur du transport maritime. Le paysage actuel dans le contexte de la mise en œuvre des TIC dans les ports africains est fragmenté, ce qui a été mis en évidence de manière flagrante par la pandémie de COVID-19. Les ports doivent intégrer des systèmes résilients et holistiques pour atténuer des défis similaires à l’avenir. »

« Avec les récents développements sur l’échange obligatoire de données électroniques dans les ports pour le dédouanement des navires et, par la suite, le déchargement des cargaisons, comme le prévoit la Convention FAL de l’OMI, il est tout à fait clair que les passerelles maritimes doivent accélérer la mise à jour de la numérisation. » ajouta t-il.

M. Alioune Ciss, PDG de Webb Fontaine, a déclaré ce qui suit : « Nous sommes honorés de rejoindre les membres de l’AGPAEA. Webb Fontaine reconnaît la valeur du partage de l’information et attend avec impatience l’occasion de le faire avec les autres membres de l’AGPAEA. Nous sommes convaincus que la technologie joue un rôle essentiel dans la croissance et le développement des ports de la région et nous sommes impatients d’aider la PMAESA à atteindre son objectif de consolidation et de collaboration. »

Pour rappel, l’AGPAEA est un organisme intergouvernemental à but non lucratif composé d’exploitants de ports, de ministères de tutelle, de fournisseurs de services logistiques et maritimes et d’autres intervenants portuaires et maritimes de l’Est, Régions d’Afrique occidentale et australe et de l’océan Indien. L’objectif premier de l’AGPAEA est de renforcer les relations entre les ports membres en vue de promouvoir la coopération régionale et, par la suite, l’intégration régionale. L’Association offre un cadre approprié pour l’échange d’informations et d’idées entre les membres et pour créer un environnement propice permettant aux membres de communiquer entre eux dans les domaines du port, des transports et du commerce. L’AGPAEA travaille également à l’amélioration des conditions d’exploitation et de gestion des ports dans sa région de couverture en vue d’améliorer leur productivité. Les États membres du L’AGPAEA se composent : de l’Angola, du Burundi, de Djibouti, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, du Kenya, de Madagascar, du Malawi, de Maurice, du Mozambique, de la Namibie, du Rwanda, des Seychelles, de la Somalie, d’Afrique du Sud, du Soudan du Sud, du Soudan, de la Tanzanie, de la Zambie, du Zanzibar et du Zimbabwe.