LES ADMINISTRATEUR DU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE VALIDENT UN BUDGET D’AMBITION

Photo : PAPN

Convoqués le 28 décembre 2023 en session budgétaire pour examiner et adopter les questions inscrites à l’ordre du jour, les Administrateurs du Port Autonome de Pointe-Noire sous la houlette de Jean Louis OSSO leur Président, ont validé un budget qui cadre avec les ambitions affichées par le PAPN pour 2024

Cette session budgétaire, la nième du genre qui s’est tenue sept mois après la session bilancielle, n’est pas un fait anodin. Elle est simplement l’expression de l’engagement managérial de Séraphin BHALAT, Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire de mettre sa structure aux normes des ports modernes pour une gestion axée sur les résultats.

Ce conclave des administrateurs du PAPN, tenu comme il est de coutume à huit clos, avait pour objet principal l’examen de l’enveloppe budgétaire présentée par la direction générale du Port au titre des investissements et du fonctionnement projetés en 2024. Un budget qu’elle a élaboré dans un contexte de forte concurrence portuaire et qui a nécessité de la part des administrateurs une analyse profonde et sans complaisance.

Pour son adoption, il a donc fallu environ cinq heures de débauche d’énergie, qui ont permis d’harmoniser les points de vue des uns et des autres, autour de la stratégie managériale du Port Autonome de Pointe-Noire qui consiste à consolider les acquis de cette entreprise et envisager des actions pérennes pour son développement face à la concurrence des ports voisins. D’où l’importance que revêt le plan stratégique du PAPN en cours d’exécution et qui à l’heure actuelle est une feuille de route de référence qui indique de manière claire, le schéma d’allocation et d’implémentation formelle des efforts du PAPN, dans sa tentative de formulation et d’acquisition d’un capital matériel et immatériel de qualité.

Les débats qui s’y sont instaurés ont été aisés et courtois, car ils n’ ont pas nécessité de nombreux arbitrages de la part du Président du Conseil. Plutôt ils ont épousé une parfaite compréhension de tous les administrateurs sur les enjeux et perspectives de développement du Port de Pointe-Noire.

Au terme de ces fructueux échanges, la direction générale du PAPN, a obtenu des administrateurs l’adoption d’un budget prévisionnel de quelques milliards de Francs CFA, dédiés aux investissements et au fonctionnement. Ce budget Conséquent, va permettre au port de Pointe-Noire de relever de nouveaux défis, de se forger davantage d’atouts pour maintenir son rayonnement au niveau sous régional et de sauvegarder son statut de maillon important de l’économie nationale et de Porte océane de l’Afrique centrale.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo