Les Garde-Côtes Américains Renforcent les Capacités des acteurs de sûreté du Port d’Abidjan
Un séminaire de formation, piloté par une délégation de garde-côtes américains, s’est tenu du 17 au 21 juillet 2023 au sein de la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan. Les participants, acteurs de sûreté du port, ont été formés sur les thèmes « Audit de sûreté » et « Cybercriminalité ». Cette formation avait pour objectif de passer en revue les techniques de l’audit de sûreté et la stratégie pour lutter efficacement contre les activités malveillantes des cybercriminels, afin d’aboutir à une parfaite maîtrise des techniques de conduite d’un audit de sûreté et de mise en place de systèmes résilients de gestion des cybermenaces.
Sous l’égide du Colonel COFFI Yao Emmanuel, Commandant du port et Directeur des Opérations Maritimes, de la Sécurité et de l’Environnement, la délégation américaine a été chaleureusement accueillie le 17 juillet 2023 pour entamer cette mission cruciale.
Au terme de cette mission, M. Tivo ROMERO, chef de la délégation américaine, a indiqué que leur mission au port d’Abidjan a permis de passer en revue les points de contrôle en matière de sûreté et sécurité portuaire et de renforcer les capacités des acteurs de sûreté portuaire.
Tout en félicitant les acteurs portuaires abidjanais pour le maintien du bon niveau de sûreté, M. Tivo ROMERO a rappelé que grâce à ce niveau, le port d’Abidjan s’est vu retiré en décembre 2022, de la liste des ports non sûrs et non fréquentables du Port Security Advisory des garde-côtes américains.
Notons que ce programme qui a pris en compte les visites des installations portuaires par les garde-côtes américains et le séminaire de formation, s’est achevé le 21 juillet 2023.
Cet article vous est offert par ………………………………………………………………………………………………………………..