LES MEMBRES DU COMITE TECHNIQUE DE LA PLANIFICATION SPATIALE MARINE AU TOGO A L’ECOLE DU PROJET « MSPGLOBAL 2.0 » DE L’UNESCO

Une trentaine d’acteurs majeurs venus des services et institutions partenaires du Haut Conseil pour la Mer (HCM) ont démarré 1er février 2024, une formation sur le projet « MSPglobal 2.0 » qui permettra au Togo de développer les capacités nationales pour la mise en œuvre des processus de la planification de son espace marin.

Avec en ligne de mire l’atteinte de la cible 14.2 de l’ODD 14 pour gérer durablement et protéger les écosystèmes marins et côtiers, le projet « MSPglobal 2.0 » exécuté par le Secrétariat de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (la COI-UNESCO) et cofinancé par l’Union européenne est une initiative qui soutient l’élaboration et la mise en œuvre de lignes directrices internationales sur la planification de l’espace marin (PEM) depuis 2018.

Les deux jours de formation seront essentiellement consacrés à des sessions théoriques basées sur les guides de la COI-UNESCO sur la PEM ainsi que sur des exemples réels, des séances pratiques avec le jeu MSP Challenge (une simulation du processus de la PEM basé sur des pays hypothétiques) et des sessions axées spécifiquement sur le Togo (y compris des discussions de groupe).

« Cette formation vient renforcer vos connaissances et savoir-faire en en matière de la Planification spatiale marine. Elle mettra l’accent sur la conception du processus de la PSM, les coopérations transfrontalières en matière de la PSM, la corrélation PSM et économie bleue durable et la protection et restauration marines. Ces acquis vous permettront d’être mieux aguerri pour mener à bien les missions qui vous sont assignées » a souligné à l’ouverture des travaux, madame Abra OLANLO, Directrice de l’économie bleue au Haut Conseil pour la Mer, représentant le Conseiller pour la mer du Président de la République.

A en croire les documents officiels, la planification de l’espace marin est un instrument politique clé qui permet de passer de politiques océaniques sectorielles non coordonnées et parfois contradictoires à un processus plus multisectoriel, fondé sur les écosystèmes et participatif, afin de parvenir à des économies bleues durables et d’améliorer la conservation et la restauration des écosystèmes et des services océaniques.

A l’heure où le Togo a irréversiblement décidé de renforcer efficacement et durablement la gestion de son espace marin et côtier ainsi que les ressources dont il dispose, la rencontre de Lomé est organisée afin de renforcer et d’échanger les connaissances des participants invités sur les étapes nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre réussies de la planification de l’espace marin.

« J’aimerais également souligner que pour élaborer des plans d’aménagement de l’espace marin solides et fondés sur des connaissances, il est nécessaire de redoubler d’efforts pour encourager l’océanographie au service du développement durable. La COI-UNESCO, en tant qu’organe des Nations unies responsable de la conception et de la mise en œuvre de la Décennie de l’océan, s’efforce également de promouvoir et de soutenir le développement de nouvelles connaissances, de nouveaux outils et de nouvelles analyses pour la PEM. » a indiqué Michele Quesada, Coordinatrice du projet MSPglobal 2.0, COI-UNESCO.

Rappelons que MSPglobal est une initiative conjointe lancée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) et la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne (DG MARE) pour élaborer et mettre en œuvre des guides internationales sur la planification de l’espace marin/maritime.

Source : ONAEM