Les navires de transport de marchandises : Les chimiquiers

g) Les chimiquiers (chemical tankers)

Crédit photo: Farid mernissi–Wikimedia

Les chimiquiers sont des navires-citernes conçus pour le transport de produits chimiques. Ils disposent de nombreuses citernes et de tuyautages séparés, ainsi que de systèmes de chauffage.

Les citernes sont généralement en acier inoxydable ou recouvertes de revêtements spéciaux (époxy, résines, polyuréthane, etc.). Leur lavage est toujours délicat et doit être adapté à chaque produit. Les cuves sont également inertées à l’azote.

Les chimiquiers sont classés en plusieurs catégories :

– les pétroliers/chimiquiers : ils transportent à la fois du pétrole raffiné et des produits chimiques, dans différentes cuves.
– les chimiquiers polyvalents ou parcellaires : leur nom vient du fait qu’ils transportent de nombreux lots (ou « parcelles ») de produits différents, à la pression atmosphérique. Ils peuvent posséder 30 à 40 cuves, chacune équipée de sa pompe immergée et de son système de tuyautage propre.
– les chimiquiers spécialisés : ces navires ne transportent qu’un seul type de produit avec des propriétés particulières, pour lequel ils sont spécialement conçus. Le plus souvent, ils disposent d’un système de chauffage de la cargaison (soufriers, asphaltiers) ou d’un revêtement spécialisé (phosphoriquiers). En ne transportant qu’un seul produit, ils évitent la contamination.

Les chimiquiers sont soumis à des normes de sécurité drastiques.

( A suivre )