LES TERMINAUX PORTUAIRES DE TRANSNET SONT EN VITESSE ET DÉPENDENT DES CLIENTS CITRUS POUR DÉCONGESTIONNER DURBAN

Les terminaux à conteneurs de Durban (Durban Container Terminals « DCT ») Pier 1 et Pier 2 ont mis en place un système d’évacuation massive par rail qui permettra de réduire la congestion des camions sur Bayhead Road, au sud de Durban, alors que la saison des agrumes en Afrique du Sud entre dans son deuxième mois sur six dans le KwaZulu Natal (KZN) et l’Eastern Cape (EC).

Après avoir passé en revue les défis de l’année écoulée, il a fallu trouver une solution à l’incapacité des entrepôts frigorifiques et des transporteurs à obtenir des rendez-vous réguliers avec les camions.

Ceci était dû aux volumes élevés d’agrumes qui devaient entrer dans les terminaux afin d’être exportés le plus rapidement possible. La finalisation tardive des dates d’empilage des conteneurs frigorifiques a également empêché une coordination logistique opportune pour l’emballage frigorifique.

Le système d’évacuation massive par rail a nécessité la création d’une installation d’arrière-port à proximité du port de Durban pour faciliter le déplacement des produits, en collaboration avec la chaîne logistique d’entreposage frigorifique et Transnet Freight Rail (TFR).

Un train de 50 wagons remplace désormais les 53 camions routiers qui faisaient auparavant escale dans les terminaux, soit 53 transactions distinctes à différents moments de la journée. Le succès du pilotage d’un train de conteneurs réfrigérés ambiants au DCT Pier 2 au début du mois a permis de convaincre les prestataires de services logistiques des exportations d’agrumes d’utiliser l’opération pour faire transiter 50 conteneurs réfrigérés ambiants par jour. Cette initiative de transport par rail de conteneurs réfrigérés intervient à un moment où certaines infrastructures routières de la ville restent compromises à la suite des fortes pluies qui se sont abattues récemment, et les clients ont été incités à utiliser ce système.

TPT, qui gère les terminaux à conteneurs de Durban, Gqeberha et Ngqura, a mis l’accent cette année sur le maintien de la fluidité de la chaîne de transport, suite à l’augmentation record de 12 % des volumes l’année dernière, qui a permis aux agrumes sud-africains d’atteindre plus de 100 marchés dans le monde. Les experts du secteur avaient estimé les projections de volume d’agrumes de cette année à 10% de plus que l’année dernière avant les inondations du KZN qui ont eu un impact sur les chaînes logistiques et les exportations d’agrumes en conséquence.

Malgré la production tardive de citrons et de pamplemousses et la pénurie mondiale persistante de conteneurs réfrigérés, TPT a déjà recruté un total de 206 ressources supplémentaires sur une base contractuelle jusqu’à la fin de la saison des agrumes dans ses terminaux à conteneurs du KZN et de la CE. Une provision de 950 points de connexion a également été faite pour une capacité supplémentaire.

Source et photo : TPT