LES VRAQUIERS ( LES NAVIRES DE COMMERCE 2 ème partie)

b- Les vraquiers

IMG_20170703_125922

Les vraquiers (bulk carriers ou bulkers) transportent des marchandises solides ou « vracs secs » (le blé, les minerais par exemple) contenus dans de grandes cales. En fonction de la marchandise qu’ils transportent habituellement, ont les octroient des noms différents. Ainsi, un céréalier (grain ship), transportera toutes sortes de céréales en vrac, un charbonnier (coal ship) transportera du charbon, un minéralier (ore carrier) transportera tous types de minerais, un aluminier (alumina carrier) remplira ses cales d’alumine, un cimentier (cement carrier) de ciment et un grumier de bois en grumes, etc. Ils peuvent également être catégoriser en fonction de :

  • leurs équipements
    Les opérateurs utilisent les abréviations :
    – UBC et UBS, respectivement pour Universal Bulk Carrier et Universal Bulk Ship,
    – SUBC pour Self-Unloading Bulk Carrier (“vraquiers auto-déchargeants”),
    – OBO pour Ore/Bulk/Oil Carrier (“transporteurs combinés”),
    – VLBC et ULBC, respectivement pour Very Large et Ultra Large Bulk Carrier,
    – VLOC pour Very Large Ore Carrier.
  • la taille
    On les réparti couramment en quatre grandes tailles : les Handysize de 10.000 à 35.000 tonnes, les Handymax de 35.000 à 50.000 tonnes, les Panamax de 50.000 à 80.000 tonnes et enfin les Capesize au-delà.
IMG_20180919_081132

Les plus petits vraquiers sont équipés de grues pour effectuer les opérations de chargement/déchargement de façon autonome. Les plus grands, en revanche, en sont dépourvus et dépendent des équipements portuaires.

 

IMG_20180913_122657

 

Ces navires ont de larges écoutilles et de vastes cales sans entreponts. Les parois supérieures et inférieures des cales sont inclinées pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement et pour limiter les mouvements de la cargaison en mer.