Lesotho : Le bureau du Premier ministre, par l’intermédiaire de l’Autorité de gestion des catastrophes fait don de bateaux

Le bureau du Premier ministre, par l’intermédiaire de l’Autorité de gestion des catastrophes (DMA), a fait don de 30 bateaux au ministère des Transports lors de l’événement qui s’est tenu au siège du ministère lundi.

Ces bateaux seront utilisés dans les districts de Qacha’s-Neck, Quthing, Thaba-Tseka et Mohale’s-Hoek où la traversée des rivières est un grand défi.

Lors de la remise des bateaux, le Premier ministre, M. Likopo Mahase, a déclaré que l’Autorité de gestion des catastrophes a acheté 30 bateaux pour un coût de M2,7 millions, précisant que ces bateaux auront des opérateurs engagés par le gouvernement et que leur embarquement sera gratuit.

M. Mahase a noté que les trois districts de Thaba-Tseka, Qacha’s-Neck et Mohale’s-Hoek seront les plus grands bénéficiaires tandis que Quthing ne bénéficiera que de quatre villages : Ha-Beka, Pokane, Ha-Robi et Ha-Potomane.

Il a ajouté que ces bateaux sont de haute qualité, notant qu’ils ne causeront guère d’accidents, ce qui atteste de leur sécurité.

En recevant les bateaux, le ministre des Transports, M. Tšoeu Mokeretla, a remercié l’Autorité de gestion des catastrophes ainsi que le bureau du Premier ministre.

M. Mokeretla a déclaré que les plaintes du public les ont poussés à demander de l’aide au bureau du Premier ministre et à l’Autorité de gestion des catastrophes et que leur plaidoyer a probablement été entendu.

Il a ajouté qu’ils étaient conscients que la saison des pluies rendait difficile les activités quotidiennes des habitants de ces districts.

Il a exprimé l’espoir qu’avec ces bateaux, son ministère contribuera à une traversée sûre de la rivière pour les gens et que davantage de vies seront sauvées.

Les bateaux transportent cinq personnes plus un conducteur.

Source et photos : Gouvernement du Lesotho