L’exercice international Obangame Express 2023 va commencer

Photo by Petty Officer 1st Class Fred Gra

 

Organisé au Nigeria, l’OE23 vise à améliorer la coopération régionale, les pratiques de partage de l’information et l’expertise en matière d’interdiction tactique afin de contrer les activités maritimes illicites. L’exercice Obangame Express 2023, le plus grand exercice maritime multinational d’Afrique occidentale et centrale, donnera le coup d’envoi de sa 12e année avec 29 nations participantes lors d’une cérémonie d’ouverture à Lagos, au Nigeria, le 23 janvier 2023.

 » L’exercice Obangame Express 23 offre une excellente occasion de renforcer la coopération régionale et de partager des tactiques, des techniques et des procédures pour dissuader les défis de sécurité maritime transnationaux « , a déclaré le contre-amiral Chase Patrick, directeur du quartier général maritime de la NAVAF. « Ensemble, nous créons un environnement maritime plus sûr, sécurisé et économiquement prospère pour les nations côtières d’Afrique et la communauté mondiale. »

Mené par les Forces navales américaines en Afrique et parrainé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique, l’OE23 est conçu pour améliorer la coopération régionale, les pratiques de partage de l’information et l’expertise en matière d’interdiction tactique afin de renforcer les capacités collectives des nations participantes à contrer la pêche illégale, non déclarée et non réglementée et d’autres activités illicites en mer.

Le Nigeria accueillera l’exercice de cette année dans sa capitale, Lagos. L’exercice comprendra également de nombreuses formations en mer et à terre dans le golfe de Guinée et dans le sud de l’océan Atlantique, notamment des échanges sur les techniques d’abordage, les opérations de recherche et de sauvetage, les interventions médicales, les communications radio et les techniques de gestion de l’information.

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique aide ses partenaires africains à protéger leur économie maritime afin de garantir une utilisation durable des ressources maritimes et d’assurer la sécurité et la stabilité du commerce maritime mondial. La coopération permanente de la NAVAF en matière de sécurité maritime avec les partenaires africains se concentre sur la sécurité et la sûreté maritime par le biais d’une sensibilisation maritime accrue, de capacités de réponse et d’une infrastructure permettant de répondre aux préoccupations maritimes transnationales communes.

Les 29 nations qui participeront à l’OE23 sont l’Angola, le Bénin, le Brésil, le Cabo Verde, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Danemark, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Italie, le Liberia, le Maroc, la Namibie, les Pays-Bas, le Nigeria, la Pologne, le Portugal, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et les États-Unis. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) y participeront également.

Par U.S. Naval Forces Europe and Africa